J’aime beaucoup ce moment magique : parfois, en fin de journée lorsque le soleil est très bas, une lumière extraordinaire – elle peut être dorée, rose, tirer sur l’orange ou même le mauve – baigne le paysage. Cette lumière est particulièrement intense à la fin de l’automne et en hiver, lorsque le soleil se couche très tôt (toutes les photos de cet article ont d’ailleurs été prises entre octobre et février). De quoi nous consoler de tant de journées grises en cette saison !
Je ne pense pas être la seule à me précipiter pour regarder, m’émerveiller, photographier quand l’occasion se présente et que le ciel est prometteur. Le spectacle est souvent assez fugace et la lumière change très vite. Donc, si vous le pouvez, n’hésitez pas à sortir, à vous arrêter quelques minutes ou à faire un petit détour pour en profiter pleinement ! Laissez-moi vous emmener à mes trois « postes d’observation » préférés qui se suivent les uns les autres et qui ne sont pas loin du centre ville.
Front de mer
Arbres en filigrane, statue du Sammy qui joue avec les nuages, silhouettes, ombres démesurées : selon l’heure et l’endroit où vous vous trouvez, le spectacle est assuré au front de mer !






Villès-Martin
En arrivant à la pointe de Villès, profitez de la vue sur le panorama de l’autre côté de la baie. Parfois ce paysage dominé notamment par le Building et le pont de Saint-Nazaire s’adoucit d’un rose-mauve délicat, parfois il est sous les projecteurs d’une intense lumière dorée.


Puis c’est la plage de Villès-Martin et le phare du même nom…

Base nautique de Kerlédé (à côté du fort de Villès)
D’ici vous avez un point de vue privilégié sur l’océan et la pointe de Chemoulin, décor grandiose pour le coucher du soleil dans des ambiances qui peuvent être très différentes d’une fois à l’autre.




Et le sable mouillé reflète les couleurs et lumières…


Et aussi…
Du port à la plage de Monsieur Hulot, des étangs au chemin côtier, les lieux ne manquent pas pour admirer les couleurs et lumières du soir.
Et vous, avez-vous un endroit préféré pour vivre ces moments magiques ? Racontez-nous dans les commentaires…










Laisser un commentaire