V comme… vagues

En ce qui concerne les tempêtes, nous avons été servis cet hiver (2023/24), parfois on avait l’impression que le vent n’allait jamais cesser, tout comme les pluies qui l’accompagnaient bien souvent. Au lieu de me précipiter dehors, appareil photo en bandoulière, j’ai fouillé dans mes archives pour retrouver des photos du littoral nazairien sous l’assaut des vagues. Au fil des années cela fait pas mal de clichés de ce formidable spectacle en bord de l’océan.

Voici donc une série de photos, certaines récentes et d’autres un peu plus anciennes, prises depuis mes points de vue préférés. Pas de surprise : les meilleurs endroits pour observer et photographier les vagues, ce sont les grandes plages du secteur de Saint-Marc-sur-Mer… mais à la fin de l’article je vous en dévoile un autre que vous n’auriez peut-être pas cité spontanément.

La Courance

Je crois que c’est ici que j’ai pu observer les plus fortes vagues de Saint-Nazaire. Certes on n’est pas dans la même ligue que la mer d’Iroise ou la côte basque, par exemple… mais c’est déjà assez impressionnant, vous ne trouvez pas ?

La plage de Monsieur Hulot

C’est surtout le groupe de rochers avec le « grand singe », devant la jetée (actuellement en travaux) qui se trouve au cœur du spectacle quand il y a du vent !

Mais pas seulement : un peu plus loin sur cette grande plage j’ai déjà vu de belles et fortes vagues (vous en trouverez toute une série dans ma galerie de photos L’océan en bleu, blanc, gris).

Les Jaunais

Quand ça souffle, les vagues qui se forment devant cette grande plage au pied d’une dune peuvent aussi être assez imposantes.

Mais je préfère avancer un peu sur le chemin côtier qui retourne vers Saint-Marc-sur-Mer pour bénéficier d’un spectacle littéralement ébouriffant ! C’est ici le secteur le plus déchiqueté du littoral nazairien, et on comprend pourquoi : il suffit de voir comment ces blocs de rochers et ces falaises sont soumis à rude épreuve par la mer en furie.

Puis on passe devant le sémaphore de la Marine Nationale, bâtiment d’observation et de surveillance du trafic maritime et aussi station météorologique. En novembre 2023, lors de la tempête Ciaran, des rafales de 151 km/h ont été enregistrées ici !

En contre-bas, un gros rocher dans lequel les enfants voient volontiers un dinosaure ou un dragon, est un brise-lame naturel très spectaculaire en cas de fort vent :

Rouleaux et voiles d’écume

Vous l’aurez compris, ces trois endroits offrent de magnifiques vues quand ça souffle. Jaime observer les rouleaux…

… je guette des voiles d’écume…

… et parfois j’essaye de figer les mouvements de l’écume quand les masses d’eau se brisent contre un obstacle, ne serait-ce qu’un escalier qui mène à la plage, ou quand chaque vague, en se retirant, laisse des dessins éphémère sur le sable.

Au Vieux Môle aussi

Et voici un point de vue peut-être plus inattendu en cas de tempête : le Vieux Môle, proche du centre ville, sur le bord de l’estuaire de la Loire. C’est « le » spot photo par excellence, que ce soit pour de somptueux levers de soleil, pour des vues saisissantes lors des départs de paquebots… et aussi pour voir parfois de belles vagues se lancer à l’assaut de cet ouvrage portuaire qui résiste depuis plus de 180 ans !


Bonne chasse aux vagues lors du prochain coup de vent… et soyez prudents !


Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑