S comme… Saint-Marc-sur-Mer / 1

Depuis longtemps j’avais envie de vous écrire une carte postale de Saint-Marc-sur-Mer. Vous savez, Monsieur Hulot, la plage, les falaises, le chemin des Douaniers et… et quoi ? Et plein de choses ! Cela va même largement dépasser la carte postale de l’été. Pas grave, il y en aura deux ! La première sera consacrée au plus visible, le plus connu sans doute : le côté balnéaire de Saint-Marc. Ici, on dit indifféremment Saint-Marc ou Saint-Marc-sur-Mer ; cette dernière appellation apparaît d’ailleurs pour la première fois en 1907 sur… une carte postale !

Le saviez-vous ? Saint-Marc-sur-Mer n’est pas une petite ville du littoral mais fait partie de la commune de Saint-Nazaire. Ici il y a une vie toute l’année : écoles, commerces, mairie-annexe, associations, restaurants, cafés, marché, lignes de bus pour se rendre en ville (le centre ville de Saint-Nazaire se trouve à environ 8 km), tout est là.

Ce qui n’enlève strictement rien à son charme de station balnéaire ! Et comme dans toute station balnéaire qui se respecte, vous pouvez acheter sur place seaux, pelles, bouées et tongs.

Plages

Pas de station balnéaire sans plage, bien sûr. En la matière, ici à Saint-Marc-sur-Mer, c’est le top puisque les trois plus grandes sont considérées par beaucoup comme les plus belles plages de Saint-Nazaire. J’ai nommé la Courance


la plage de Monsieur Hulot


… et les Jaunais.

Ces trois plages ont le droit d’arborer le fameux Pavillon Bleu qui distingue leur qualité environnementale ; elles sont surveillées pendant l’été, et la plage de Monsieur Hulot, au cœur de Saint-Marc, est également labellisée Handiplage.

Mais il n’y a pas que ces trois-là, promenez-vous le long de la côte et vous découvrirez d’autres plages et criques, plus discrètes, souvent moins fréquentées. Petit diaporama au fil des plages de Saint-Marc-sur-Mer.

Si vous voulez savoir à quoi ressemblent ces plages en hiver, sous la tempête, je vous propose de jeter un coup d’œil sur mon article V comme… vagues.

Villas et chalets

C’est donc bien un air balnéaire qui flotte ici, et ce depuis fort longtemps. Au début, c’est plutôt un air de villégiature car lorsque les premières villas, appelés des chalets, sont construits à partir des années 1850/60, on recherche surtout un air « sain » et « revigorant ».

A cette époque, les bains de mer constituent tout au plus une pratique thérapeutique : une brève immersion dans une vague, le corps pudiquement couvert, et hop ! le bain est terminé. Le farniente sur le sable chaud et les baignades comme nous les pratiquons ne feront leur apparition que bien plus tard.

Les premiers à faire construire de belles maisons de famille sur la côte de Saint-Marc sont des bourgeois aisés venant de Nantes, Angers, mais aussi de Saint-Nazaire, ville en plein développement qui sort alors littéralement de terre. Il y en aurait des histoires à raconter ! Telle villa aurait été construite par le propriétaire d’une mine d’or (c’est vrai) ; telle autre abriterait quelque part entre ses murs un fabuleux trésor (sans doute un peu moins vrai) ; ici, des ancres dans la ferronnerie indiquent peut-être la maison d’un capitaine à long cours ; là, le nom d’une villa est un tendre hommage à une fille ou une épouse…

Je vous recommande de faire une tranquille promenade aller-retour sur la corniche, à partir du belvédère de Monsieur Hulot. Vous déambulez en haut d’une falaise tout en longeant de jolies villas balnéaires entourées de jardins, certes moins majestueuses que les grandes demeures à La Baule, par exemple, mais pleines de charme.

Deux belles bâtisses se distinguent des autres. Vous remarquerez au début de ce chemin une grande villa des années 1860, s’inspirant des châteaux du 17e ou 18e siècle. Pas étonnant qu’elle soit surnommée le château de Saint-Marc ! Et en arrivant à l’autre bout de la promenade vous apercevrez (de loin) la magnifique villa Géorama, plantée sur un promontoire rocheux face à la mer. Aujourd’hui, ces deux villas ne sont plus des demeures familiales : au « château » vous pouvez organiser réceptions et événements, et Géorama a été transformé en appartements.


Avez-vous remarqué que le littoral est très vert et boisé ? C’est justement grâce aux villas ! La végétation naturelle à Saint-Marc c’est plutôt de la lande rase. Les propriétaires faisaient planter de très nombreux arbres, comme par exemple des pins parasols et des chênes verts, et des espèces ornementales (camélias, lauriers roses…) pour prolonger en quelque sorte l’intérieur de leurs villas par un grand jardin, mais aussi pour se protéger contre le vent et, j’imagine, tenir à distance les regards des promeneurs.

Monsieur Hulot

Mais pourquoi parle-t-on toujours de Monsieur Hulot quand il est question de Saint-Marc-sur-Mer ? Tout simplement parce que c’est ici que Jacques Tati a tourné, en 1951, Les vacances de Monsieur Hulot. Le film, qui a connu un grand succès à sa sortie, est non seulement devenu un classique moderne, il a aussi porté très loin l’image balnéaire de Saint-Marc.

Pour le choix du lieu de tournage, le réalisateur était à la recherche d’un « petit coin tranquille où M. Tout-le monde, Français moyen, passe ses vacances » (interview de Tati dans le journal Ouest-France le 29 juin 1951, citée dans le livre de Jean-Claude Chemin, Et Tati créa Monsieur Hulot). Parmi des dizaines de cartes postales de toute la France, il avait fini par dénicher ce « petit coin tranquille » ici, à Saint-Marc. Entre pensions de famille ou hôtel de la Plage pour les plus aisés, journées à la plage, pêche à la crevette et excursions, les vacances s’écoulaient en effet tranquillement en ce début des années 1950 dans la petite station familiale…

On a du mal à croire que ce tournage s’est déroulée il y a presque trois quarts de siècle ! Ouvrez les yeux en vous promenant, Tati / Hulot est toujours présent à Saint-Marc-sur-Mer.


Et grâce à la statue en bronze réalisée en 1997 par le sculpteur Emmanuel Debarre, il veille toujours sur la plage qui porte très officiellement le nom de « plage de Monsieur Hulot » et qui est dominée par l’hôtel de la Plage. La plage et l’hôtel sont tous deux immortalisés dans le film, même si les scènes d’intérieur de l’hôtel ont été tournées en studio.

Je trouve que cette statue (à qui on a à plusieurs reprises volé la pipe, tant et si bien que le sculpteur n’a plus voulu la remplacer !) est extraordinairement vivante : ici Hulot semble discuter avec un couple de jeunes vacanciers…

… et là, par le jeu de la perspective, il « fait son curieux » par-dessus l’épaule d’un jeune homme !


Grâce à l’association Culture Loisirs Saint-Marc-sur-Mer, vous pouvez même retrouver certains lieux du tournage, il suffit de suivre le circuit balisé par des cabines de plages rayées bleu et blanc. Pendant l’été, l’association propose aussi ponctuellement des visites accompagnées.

A suivre…

Saint-Marc-sur-Mer, la balnéaire ? Bien sûr, mais pas que, vous le verrez dans le deuxième volet !

Un conseil : si vous voulez en savoir plus sur Saint-Marc et son histoire, inscrivez-vous à une rando urbaine commentée, organisée pendant l’été par Saint-Nazaire Renversante.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑