N comme… novembre


Ça y est, nous sommes en novembre… au fait, qu’est-ce que « novembre » évoque pour vous ? Le brouillard, la pluie, les arbres nus, la nuit qui tombe si tôt, le son lugubre de la corne de brume d’un bateau dans l’estuaire… ? Ou alors les quelques jours de beau temps qui sont d’autant plus précieux qu’ils se font plus rares ; le dernier éclat de couleur des feuilles avant qu’elles ne tombent en masse… ?

Et si on réhabilitait le mois de novembre, ce mal-aimé ?

Le « mois noir »…

Le nom du mois de novembre vient du latin « novem », neuf, car c’était le neuvième mois de l’année romaine qui commençait en mars. Un nom plutôt neutre, donc. Ce qui n’est pas le cas en breton : novembre est le mois noir, « miz du ». Et pour en rajouter encore un peu, décembre se dit « miz kerzu », mois aussi noir ou très noir !

Mais il n’y a pas de quoi broyer seulement du noir. D’accord, on peut ne pas aimer les arbres dont les branches nues griffent un ciel gris et lourd de nuages…


… ou la grisaille parfois si tenace qui donne un air triste aux paysages.


On peut ne pas aimer la pluie qui s’installe un peu trop souvent, le froid qui commence à mordre certains matins, ou un ciel tellement nuageux que même un coucher de soleil vire (presque) au noir et blanc.

Mais… rien qu’à regarder ces gris si doux sur l’estuaire, teintés de bleu et de rose, on se dit que ce « mois noir » ne mérite peut-être pas entièrement sa mauvaise réputation !

… ou le mois de toutes les couleurs ?

Eh oui, novembre sait aussi nous charmer en jouant sur une belle palette de couleurs. Les feuilles sortent le grand jeu pour un dernier feu d’artifice avant l’hiver.

Lorsque le ciel bleu et le soleil s’y mettent, on n’a plus qu’une envie : en profiter, tant que ça dure !

Et les branches nues, débarrassées du ciel gris, se prennent pour de véritables filigranes.


Mais comme tout a une fin, les feuilles mortes jonchent déjà le sol un peu partout. Il n’y a plus qu’à les ramasser à la pelle… vous connaissez le refrain !

Un avant-goût de l’hiver

Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément, mais il n’est pas rare d’avoir un avant-goût des tempêtes d’hiver dès le mois novembre. Spectacle garanti le long du chemin des Douaniers :

… et même dans l’estuaire de la Loire :

Un avant-goût aussi des magnifiques couchers de soleil hivernaux. Pas tous les soirs, évidemment… on les apprécie d’autant plus, ces jolis moments qui illuminent le mois de novembre.


Petite précision : toutes les photos sont non seulement les miennes, comme d’habitude, mais ont bien été prises en novembre, sur plusieurs années, à Saint-Nazaire et autour.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑