F comme… flamboyant

En décembre 2019, il y a exactement cinq ans, je publiais sur ce blog un premier article sur le fabuleux spectacle d’un lever de soleil en hiver, vu depuis plusieurs endroits et avec des ambiances différentes (à retrouver ici : S comme… le soleil à l’heure du lever). Aujourd’hui, je vous propose un nouvel article sur le même sujet. Mais cette fois-ci, ce sera une série de photos prises en une seule fois et d’un seul endroit, le Vieux Môle, lors d’un lever de soleil particulièrement flamboyant !

Nous voilà donc au Vieux Môle, au bord de l’estuaire de la Loire, par un froid matin d’octobre. Il est environ 8h30. Je vous invité à suivre avec moi les incroyables changements de couleurs dans le ciel et à la surface de l’estuaire. Ce ne sera pas très long ; de la première à la dernière des photos postées ici, il se sera passé à peine plus d’une demi-heure…

Le ciel sur l’estuaire est encore assez sombre, mais une bande rose-orange se dessine déjà à l’est, en amont du fleuve…

… et se reflète dans les eaux de la Loire.

Les carrelets installés sur la jetée se détachent en fins filigranes devant ce ciel coloré.

Les couleurs gagnent de plus en plus, à grands coups de pinceau rose dans les nuages. L’estuaire n’est plus qu’une étendue chatoyante qui hésite entre l’orange et le mauve…

Par moments, la palette de couleurs est d’une luminosité presque irréelle.

Tout d’un coup j’aperçois un petit bateau qui descend le fleuve. Je me demande si on perçoit les couleurs de la même manière sur l’eau.

Subtiles modifications dans le ciel : les nuages se déchirent par endroits, des lambeaux de bleu font leur apparition.

Le petit bateau qui se dirige vers l’océan avance maintenant dans un univers insolite qui ne semble connaître que des teintes de mauve et rose. Mais il suffit que je me retourne pour constater qu’en amont le ciel est toujours un camaïeu orange et jaune.

Les couleurs du ciel forment un tableau somptueux

… mais on sent que cela commence à pâlir. Je quitte les rives de l’estuaire à regret.

En rentrant me mettre au chaud, je fais une courte halte au front de mer, à hauteur du monument américain où le Sammy semble saluer la lumière du jour. Ce ne sont déjà plus du tout les mêmes couleurs, dans quelques minutes il restera juste un soupçon de rose dans le ciel, fantôme d’un lever de soleil flamboyant…

D’autres matins, d’autres ambiances

Le soleil a beau se lever chaque matin, un tel spectacle haut en couleurs n’est pas quotidien pour autant. Et quand il se produit, ce n’est jamais tout à fait le même : dans l’intensité, les teintes… Parfois le soleil daigne se montrer en entier et il apparaît alors « de l’autre côté de l’eau », grosse boule rouge ou rond et jaune comme un dessin d’enfant ; parfois il se contente de jouer avec les couleurs dans le ciel. Mais toujours le phare, la jetée et les carrelets forment le plus joli des premiers plans !

Voici un petit florilège de moments captés au même endroit, au fil des années et des matins frisquets :

Petite précision : toutes les photos ont été prises « à main levée » et sans filtre. Tout comme ce clin d’œil du soleil dans le phare, capté un autre jour, un peu plus tard dans la matinée.

4 commentaires sur “F comme… flamboyant

Ajouter un commentaire

  1. C’est somptueux, avec en prime un phare et des carrelets !
    Ici, après une matinée bien grise, c’est le couchant qui était flamboyant… à ce que j’ai pu apercevoir à travers la forêt de derrière chez moi !! 😉 😦
    Bonne soirée

    J’aime

  2. Très belles photos ! Les levers de soleil portent en eux un enthousiasme, une envie joyeuse de vivre ce commencement ; les couchers du soleil portent quant à eux une sorte de mélancolie, une impuissance à voir le jour disparaitre… Mais les 2 ont cette capacité unique à nous faire vibrer !!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑