Une randonnée facile en bord de l’océan, entre dunes, falaises et plages de sable fin, voilà ma nouvelle proposition pour la rubrique « Une heure à… ». Plutôt qu’une rando c’est d’ailleurs une balade, de la pointe du Bec à Pornichet à la plage des Jaunais de Saint-Nazaire.
La distance ? Environ 4 km. Des difficultés ? Aucune. Ce sera donc fait en une heure. Oui mais… prévoyez un peu large car vous vous arrêterez souvent. Pour prendre des photos, pour farnienter sur un banc ou sur le sable, pour simplement vous remplir les yeux et vous régaler des magnifiques vues. Et si vous faites la promenade aux beaux jours, pensez à glisser les affaires de plage dans le sac à dos !

Comme cette promenade n’est pas une boucle, il faudra retourner sur vos pas pour revenir au point de départ. Si vous venez de Saint-Nazaire, je vous propose une autre solution, grâce aux transports en commun, comme je vous l’explique dans les infos pratiques en fin d’article où je vous dis aussi comment atteindre le point de départ, la pointe du Bec. A partir de là, c’est très simple : toujours tout droit, avec l’océan à votre droite (voir aussi une carte de la randonnée).
Je ne vais donc pas ici vous décrire le tracé mais plutôt essayer de vous faire ressentir les différentes ambiances de cette promenade côtière où j’aime bien prendre l’air… et des photos !
Chemin faisant
Le chemin lui-même est très agréable, avec notamment des platelages en bois, assez récents et bien entretenus. A d’autres endroits c’est un chemin classique, et souvent vous pouvez aussi marcher directement sur la plage.



Petite précision : dans la première partie, juste après le château des Tourelles, vous devez descendre sur une mince bande de plage sur quelques dizaines de mètres. Cela se fait sans problème mais par marée haute, surtout à fort coefficient, il faut suivre une déviation par l’intérieur (indiquée à partir de la pointe du Bec) avant de regagner la côte.
Des oiseaux et des humains
L’autre jour j’ai eu le plaisir de pouvoir observer et photographier pas mal d’oiseaux, surtout dans la première partie du chemin où la côte est très rocheuse. Un groupe de limicoles, indifférent aux vagues, s’était justement installé sur un rocher…

… un goéland et une élégante aigrette étaient en quête de nourriture…


… tout comme ces petits bécasseaux, toujours en mouvement sur la grève où on les distingue à peine, affairés à picorer des coquilles échouées ou à tirer des verres du sable. Ils méritent bien un diaporama !
A certains moments, des humains, munis de paniers et de seaux, partent aussi à la recherche de nourriture : par grande marée, la pêche à pied est très prisée sur ces rochers. Attention, réglementation stricte concernant les espèces et les tailles autorisées !

Les plages
Cette promenade vous fait passer le long de trois plages très appréciées pour la baignade… et la promenade : Bonne Source et Sainte-Marguerite côté Pornichet, et les Jaunais à Saint-Nazaire.
La plage de Bonne Source s’étire paresseusement sur plus de 2 kilomètres, au pied d’une longue dune protégée par des ganivelles. Le nom de la plage viendrait d’une source d’eau potable qui se trouvait dans les environs et qui était une « bonne source » car très réputée pour la qualité de son eau.


Le promontoire au bout de la plage, la pointe de Congrigoux, porte une table d’orientation émaillée, réalisée par Gustave Tiffoche (1930 – 2011), artiste originaire de Saint-Nazaire.


De l’autre côté de cette pointe, voici Sainte-Marguerite, également une plage de belles dimensions puisqu’elle fait plus d’un kilomètre de long. La Marguerite qui a donné son nom à la plage et au quartier n’était autre que la fille du premier maire de Pornichet, Charles Mercier (maire de 1900, lorsque Pornichet devient une commune à part entière, à 1908).
Ma vue préférée de cette plage, c’est depuis la pointe de la Lande.


Justement, après la pointe de la Lande et un petit bosquet traversé par le chemin côtier, vous allez arriver à Saint-Nazaire par une magnifique porte d’entrée : la plage des Jaunais qui marque la fin de cette promenade côtière. C’est certainement une des plus belles plages de Saint-Nazaire, en toute saison.




Choses vues, sur la côte…
Si les grandes villas sont plutôt en retrait de la plage, vous verrez quand même quelques exemples d’architecture balnéaire. Je pense notamment à cette belle demeure blanche et jaune, la villa Ker Avré. Vous passez devant au début de cette promenade car elle se situe à la pointe du Bec. La vue depuis les petits balcons doit être exceptionnelle !

Un peu plus loin le « château » des Tourelles (aujourd’hui un complexe hôtel-thalasso haut de gamme) se dresse encore avec toute la fierté qui a dû être celle du vicomte belge qui le fit construire entre 1865 et 1868…


Changement de registre : en approchant de la pointe de Congrigoux, c’est un blockhaus allemand de la Seconde guerre mondiale qui attirera votre regard. Il a perdu de son austérité en servant de support à deux artistes de street-art, Llœill et Eskat, originaires de Loire-Atlantique, invités en 2024 par la ville de Pornichet.

… et au large
Vous avez vu ce rocher qui sort de l’eau, à un peu plus de 2,5 km de la côte ? On aperçoit à l’œil nu le trou en plein milieu, qui lui a valu le nom de Pierre Percée. Cet îlot rocheux, haut d’une vingtaine de mètres, est en fait une réserve ornithologique et tout accès est interdit pour ne pas déranger les oiseaux marins qui nichent sur les flancs du rocher.

Et voici une autre photo de la Pierre Percée, prise à un autre moment de l’année, où on distingue très bien quelques-unes des éoliennes en mer du premier parc éolien offshore en France, alors qu’on ne voit rien du tout sur la première photo (pourtant toute récente, avec le parc éolien en place). Selon les conditions météo, ces éoliennes qui fournissent environ 20 % de la consommation électrique de la Loire-Atlantique sont en effet plus ou moins visibles.

Au large des Jaunais se dresse le phare du Grand Charpentier, jalonnement important du chenal de navigation dans cette partie maritime de l’estuaire de la Loire depuis plus de 130 ans. Son signal, à plus de 20 mètres au-dessus de la mer, porte jusqu’à 14 milles nautiques.

Pour terminer cette balade, juste avant les infos pratiques, un dernier diaporama pour plonger dans les ambiances, souvenirs, lumières, de ce petit bout de côte qu’on parcourt avec un tel bonheur…
Infos pratiques : aller-retour en transports en commun depuis Saint-Nazaire
En combinant la marche à pied et le bus, vous ne serez pas obligés de faire demi-tour à la fin de la promenade.
Pour l’aller depuis Saint-Nazaire. – Prenez le bus Hélyce (horaires ici), en centre ville ou à la gare, direction Université. Descendez à l’arrêt Cité sanitaire où vous aurez une correspondance vers Pornichet avec un bus de la ligne 13 (voir les horaires). Votre ticket YCEO-Mobilité est valable sur l’ensemble du trajet. Au bout d’une vingtaine de minutes de trajet, descendez à l’arrêt Marché de Pornichet et avancez en direction du bord de mer et du port de plaisance ; avant d’atteindre le pont qui mène au port, empruntez à gauche, derrière un immeuble, le passage du Port, indiqué par le balisage blanc et rouge du GR34. A la sortie du passage, prenez à droite l’avenue du Commandant Boitard et avancez tout droit jusqu’à une petite place : c’est la pointe du Bec, le point de départ de la balade.
Pour le retour à Saint-Nazaire. – A la fin de la promenade, remontez depuis la plage des Jaunais sur la route et tournez à droite. L’arrêt de bus Les Jaunais de la ligne urbaine U3*, direction Halles de Penhoët, vous tend les bras à moins de 50 mètres (voir les horaires). Ce bus vous ramène au centre-ville de Saint-Nazaire et à la gare, en passant par le bourg de Saint-Marc. Si au contraire vous avez envie de continuer à marcher je ne peux que vous encourager à le faire. En continuant le chemin côtier direction Saint-Marc-sur-Mer, vous passerez par la partie la plus sauvage et les plus hautes falaises du GR34 à Saint-Nazaire (voir mon article V comme vagues)… et si vous avez le temps, le courage et de bonnes chaussures, vous pourrez même marcher jusqu’au port de Saint-Nazaire. Mais là le format d’une heure sera largement dépassé !
*La ligne U3 ne circule pas les dimanches et jours fériés, mais une nouvelle ligne Hélyce, qui circulera 7 jours sur 7 et qui desservira ce secteur, est en cours d’aménagement. Sa mise en service est prévue pour fin 2025.















Laisser un commentaire