Comment se rendre « de l’autre côté de l’eau », autrement dit sur la rive sud de l’estuaire de la Loire ? En empruntant le pont de Saint-Nazaire, bien sûr ! Et ce n’est pas une expérience banale : à mon avis les haubans et pylônes, la hauteur et la vue sur l’estuaire font de chaque traversée un moment exceptionnel.
Le plus long pont de France ( 3 365 m) qui constitue la dernière traversée du plus long fleuve de France, a été mis en service il y a 50 ans, le 18 octobre 1975. A l’occasion de cet anniversaire j’ai compilé quelques séries de photos que j’ai eu l’occasion de prendre ces dernières années. Plus d’infos sur le pont en fin de l’article, ainsi que des liens vers des vidéos.
Lumière !
On pourrait croire que c’est « juste un pont », un assemblage de milliers de tonnes de béton et d’acier, une simple route départementale qui enjambe l’estuaire pour relier Saint-Nazaire et Saint-Brevin… Mais la splendeur d’un lever ou d’un coucher de soleil sublime l’ouvrage et met en valeur sa silhouette élégante et audacieuse. Ce n’est pas « juste » un pont.





Dans le paysage
Cela fait donc 50 ans que cette silhouette s’inscrit dans le paysage de l’estuaire. Sous certains angles se dévoile une courbe prononcée, comme ici vu depuis le port de Méan (rive nord)…

… ou ici depuis la rive sud, depuis Mindin, un quartier de Saint-Brevin…

… alors que, vu de face, le pont semble s’élancer en ligne droite sur le fleuve.

Voici quelques vues du pont, pêle-mêle sous différentes lumières, à marée haute et marée basse, depuis les deux rives, et même depuis la Brière (la première photo a été prise depuis le belvédère de Rozé).








Vu par dessous
Pas besoin d’être marin pour profiter des vues impressionnantes qu’offre un passage sous le pont ! Il suffit de réserver vos places pour une des croisières dans l’estuaire proposées, pendant les mois de printemps et d’été, par Saint-Nazaire Renversante et Le Voyage à Nantes.




Environnement portuaire
Voici le pont dans son contexte portuaire : cargos et paquebots, grues et terminaux font partie du décor. Et si vous regardez bien, vous verrez parfois des concordances de couleurs comme autant de clins d’œil !









Vu de près
Il est bien plus facile de photographier le pont depuis la terre ferme que d’y monter à pied. Il y a bien un semblant de trottoir des deux côtés mais la pente s’avère assez rude et le trafic semble vous frôler. J’ai donc profité d’une journée festive organisée à l’occasion des 40 ans du pont, en 2015 : l’ouvrage était entièrement livré aux piétons ce jour-là. C’était l’occasion de prendre en toute quiétude quelques vues de détail, de l’accrochage des haubans aux joints de dilatation.





Le pont en chiffres
Le département de Loire-Atlantique, propriétaire du pont depuis 1995, publie sur son site web une infographie très complète sur le pont en chiffres. Voici quelques chiffres picorés pour vous.
3 : 3 ans de travaux étaient nécessaires pour construire le pont, inauguré le 18 octobre 1975, mettant fin au service de bac entre Saint-Nazaire et Saint-Brevin.
40 : à l’origine, le pont était payant (et boudé par les Nazairiens… sauf nécessité absolue). Le département en devient propriétaire en 1994 et met fin au péage. L’année suivante, le trafic fait un bond de 40 % (il se dit alors que les prix des terrains du Sud-Loire explosent également).
54 : l’ouvrage repose sur 54 piles de pont en béton.
61 : le tablier du pont s’élève à 61 mètres au-dessus des plus hautes eaux. Les plus grands paquebots du monde ne pourraient pas remonter la Loire car ils ne passent pas sous le pont : Harmony of the Seas, par exemple, a un tirant d’air de 70 m !
68 : les pylônes culminent à 68 mètres au-dessus de la chaussée du pont.
72 : le pont est soutenu par 72 haubans.
120 : c’est à partir d’une vitesse de vent de 120 km/h que le pont est fermé à l’ensemble du trafic.
404 : c’est la longueur, en mètres, de la travée centrale, ce qui était le record mondial au moment de la construction.
3 356 : avec une longueur totale de 3 356 mètres, le pont de Saint-Nazaire est le plus long pont de France.
8 980 : les câbles pour les haubans représentent une longueur totale de 8 980 mètres.
33 500 : le nombre (approximatif) de véhicules qui empruntent le pont chaque jour.
Sans oublier les 2 millions d’euros que le département consacre en moyenne chaque année à l’entretien du pont.
En savoir plus
… sur la construction du pont : « Un pas de géant« , de Renée Guérin, sur le site Inforoute de Loire-Atlantique. Ce film permet de se rendre compte des défis et des dimensions de ce chantier hors normes, avec entre autres des images spectaculaires du relevage des pylônes et la mise en place de la travée centrale.
… sur la mise en service : cliquez sur cette vidéo des archives de l’INA. Le reportage a été tourné les 17 et 18 octobre 1975, à l’occasion de la dernière traversée du bac et de la mise en service du pont. Une mise en service sans cérémonie ni fanfare : le pont est occupé par de nombreux manifestants protestant contre le péage.
… sur la partie invisible : cette courte vidéo, qui date de 2014, vous emmène dans les entrailles de l’ouvrage.

Bonjour Andréa,
Dis-moi, c’est parce que vous avez le même âge, le pont et toi, que tu fais d’aussi belles photos de lui !
Amitiés.
Guy
J’aimeAimé par 1 personne
Morte de rire ! Mais tant mieux si les photos te plaisent 🙂
J’aimeJ’aime