Chemin faisant…

J’aime marcher pour mieux voir la nature. J’aime marcher pour découvrir de nouveaux points de vue. J’aime marcher pour ralentir le temps. Dans mes vacances, la marche à pied prend toujours une belle place. N’en déduisez pas pour autant que je suis championne de randonnée itinérante, avalant les kilomètres à travers monts et vaux, jour après jour. Non, le fameux « camino », le Chemin de Compostelle, n’est décidément pas à ma portée !

Mes randos se situent entre disons 8 et 16 kilomètres, je n’en fais pas forcément tous les jours, et en fin de journée je suis contente de retrouver mon lieu d’hébergement qui m’offre une bonne douche, entre autres conforts.

Mais j’aime marcher. Et je me rends compte qu’il me suffit parfois de voir l’image d’un beau chemin pour avoir envie de remettre mes chaussures de marche ! Alors j’ai voulu me faire plaisir, et j’ai ressorti des photos de quelques-uns des plus beaux chemins que j’ai eu l’occasion de parcourir.

Longer la côte

Les plus belles vues, je les trouve souvent en bord de mer. Regardez ces souvenirs d’une semaine passée récemment dans les Côtes d’Armor, à randonner sur le GR34 dans la région de Trégastel et la Côte de Granit rose :

En Normandie, le long de la côte d’Albâtre, le sentier qui serpente en haut des falaises est magnifique. En respectant bien sûr la distance de sécurité avec le bord de la falaise ! J’y ai marché au printemps, l’an dernier ; en bas, à Etretat notamment, il y avait foule, en haut, après le premier kilomètre, nous étions pratiquement seuls.

Et un de mes plus beaux souvenirs : le chemin qui fait le tour de Belle Ile, une série presque ininterrompue de montées et de descentes, mais quel bonheur !


Bien sûr, à Saint-Nazaire le chemin des Douaniers procure aussi de très beaux moments avec des vues époustouflantes… mais vous le savez déjà si vous êtes un ou une fidèle de mon blog (merci !).

Chercher de la hauteur

Je n’ai pas du tout l’âme d’une alpiniste, donc en montagne je reste autant que possible sur des chemins faciles. Pas besoin de prendre des risques pour pouvoir admirer le paysage, sa beauté se livre aussi au pied de la montagne. Par exemple sur le chemin qui fait le tour du lac d’Estaing, dans le Val d’Azun (Hautes-Pyrénées).


Mais le panorama d’en haut, c’est quand même quelque chose ! L’arrivée sur le sommet du Puy Mary, en Auvergne, n’est pas difficile mais un peu raide et longue, avec beaucoup de marches. La récompense : une vue magnifique… notamment sur un autre sentier, un beau chemin de crête qui me tend les bras.

En Andalousie j’ai pu faire une belle randonnée dans les gorges de Los Cahorros à partir de Monachil, à quelques kilomètres seulement de Grenade. Il n’est pas beau, ce chemin ?

Respirer en forêt

Que ce soit dans une forêt plantée sur une dune à quelques kilomètres de chez moi (la forêt d’Escoublac à La Baule), une forêt de pins élancés (Côtes d’Armor) ou une superbe forêt d’eucalyptus en Australie (Dandenong Ranges), une marche en forêt est toujours un peu spéciale, vous ne trouvez pas ?


En Australie, le chemin en forêt s’apparente parfois à une piste dans une jungle, à travers d’impressionnants massifs de fougères.


Cheminer dans des forêts mystérieuses, entre des arbres couverts de mousse, traquer la lumière filtrant à travers un tunnel d’arbres… et en sortant de la forêt, se trouver dans une nature exubérante, sur un chemin gorgé de soleil, devant un étang… des moments précieux.

Suivre l’eau qui coule

Si vous cherchez un chemin en bordure de rivière qui sorte de l’ordinaire, mettez le cap sur le sud : je vous présente mon coup de cœur, le chemin de halage qui longe le Lot, de Saint-Cirq Lapopie à Bouziès. En 1847, plus d’un kilomètre du chemin a été taillé directement dans la falaise qui surplombe le Lot pour faciliter le halage des gabarres qui transportaient encore énormément de marchandises à cette époque. J’adore marcher ici, entre falaise et rivière, dans la lumière dorée de cette région.


Je n’oublie pas pour autant « ma » Loire. Parmi mes endroits préférés, il y a par exemple La Pointe, près d’Angers. Ici on se sent comme hors du temps ; des roses trémières poussent devant les murs de quelques domaines et le fleuve coule tranquillement. Mais des échelles de crue racontent aussi une autre histoire…

Autre région (Bretagne), autre expérience. Récemment j’ai marché le long du Léguer, entre Lannion et son embouchure. La marée basse avait laissé un paysage fascinant avec de larges étendues de vase sculptée de part et d’autre d’un filet d’eau qui n’allait retrouver sa vivacité que quelques heures plus tard, avec la marée montante.

Et parfois…

… il faut se faufiler entre des rochers

… on se sent tout petits

… on fait des drôles de rencontres

… certains obstacles témoignent de la violence d’une récente tempête

la pluie s’invite de façon inopinée

… il faut s’arrêter pour photographier ! Merci à mon fils (Inside My Backpack) qui m’a saisie en pleine action lors de notre voyage en Australie.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne rando, bonne marche, bonne balade… et un aussi bon compagnon de randonnée que celui qui est à mes côtés !

>>> Et vous ? Avez-vous avez des chemins de randonnée préférés ? Racontez-nous dans les commentaires !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑