Ça y est, nous sommes début octobre, l’été est bel et bien terminé. Après quelques belles journées, la pluie arrive… Cela me donne envie de me plonger dans des souvenirs d’été ! J’ai donc cherché dans mes photos pour me constituer un joli album d’été(s) : des photos prises sur plusieurs années, en gros entre mi-juin et mi-septembre. Il y a du Saint-Nazaire, mais pas que ; du bord de mer, mais pas que ; du ciel bleu, mais pas que… bref, l’été dans toute sa diversité. En fin d’article vous verrez même des photos d’été plutôt inattendues !
Avant d’ouvrir l’album, voici une de mes photos préférées, prise un 22 septembre, il y a quelques années, depuis le chemin des Douaniers de Saint-Nazaire. L’été tire sa révérence, en déployant une magnifique palette, et se fait déjà regretter…

Bord de mer
Eté = vacances = bord de mer. Une équation toute simple, et tellement vraie pour beaucoup d’entre nous ! Entre contemplation, balade, plage, tout le monde y trouve son compte.

















Eau douce
Fleuve, rivière, canal : quoi de plus rafraîchissant que l’eau qui court…







Même si en été, la Loire fait souvent preuve d’une certaine langueur, comme ici près du Thoureil (Maine-et-Loire), …

Ville, campagne et montagne
Le soleil dore les vieilles (ou très vielles) pierres, donne un coup de projecteur aux façades fleuries, aux champs de blé, à la vigne et même aux peu poétiques « round ballers » (balles de foins). La montagne, elle, se drape dans toute sa majesté indifférente… pour mieux nous enchanter.











Par un beau soir d’été
Rester dehors tard, profiter de la douceur, des lumières et couleurs… peut-être les moments les plus marquants d’un bel été. Qu’en pensez-vous ?









Ciel !
Le ciel ne peut pas être bleu tout le temps, même en été…










L’été à contre-courant
Regardez ces photos : elles ont bien été prises en été, un 25 juin très précisément. Mais nous sommes dans le grand nord, dans l’ancienne ville minière de Longyearbyen, surnommée « ville la plus septentrionale du monde ». Longyearbyen se situe sur l’archipel du Svalbard, au large de la Norvège, bien au-delà du cercle polaire arctique et à environ 1 300 km du Pôle Nord. Ici, même fin juin, on garde la doudoune…


Pour rester encore dans le nord du nord, un petit détour en Islande s’impose. Voilà des photos prises un 21 juin, dans la région de Hornstrandir, dans les fjords de l’Ouest, autant dire loin de tout sur une île qui elle-même est loin de tout. Ce jour-là, la végétation arctique était exubérante, mais les petites montagnes (à peine 500 m) qui dominent ce paysage portaient encore de nombreuses plaques de neige.


Vite qu’on retrouve un vrai été, comme sur les photos ci-dessous ! C’est vrai que là on est en plein été, mais les photos ont été prises en… janvier ! Normal, ces plages se trouvent en Australie, dans l’hémisphère sud. Le mois de janvier à Melbourne ou Sydney correspond donc à notre mois de juillet. Je dois dire que j’ai trouvé cela très agréable de me trouver à des milliers de kilomètres de la pluie, du vent et du froid… que j’ai bien sûr retrouvés en rentrant (cliquez ici pour retrouver l’article sur mon voyage en Australie).


La conclusion qui s’impose : vivement l’été prochain !