Ici on les appelle cabines de bain, là plutôt cabines de plage… en tout cas, les petites cabanes en bois, parfois toutes blanches, parfois peintes de couleurs vives, sont très appréciées : idéales pour se changer avant et après le bain, et surtout pour stocker tout l’attirail de la plage, de l’épuisette au matelas gonflable. Encore faut-il pouvoir en disposer ! Parfois, elles restent en famille, on se les passe de génération en génération ; dans d’autres communes la location est en principe ouverte à tout le monde, habitants et estivants, mais il y a de longues listes d’attente… et parfois elles sont attribuées par tirage au sort !
Pas loin de chez moi
Près de Saint-Nazaire, il y a les fameuses cabines jaunes de la plage Saint-Michel à Batz-sur-Mer. Si elles sont toutes jaunes, il n’y a pas vraiment d’uniformité, et cela ajoute à leur charme !



Dans le sud-Loire, difficile de passer à côté des cabines de la plage de la Birochère à Pornic : tout un pan de falaise est recouvert de rangées et d’étages de cabines.


A Trégastel
Dans les Côtes d’Armor, où j’ai randonné sur la côte de Granit rose, j’ai vu ces longues rangées de cabines (avec des fenêtres… curieux!) à Trégastel. Ces cabines, réhabilitées début 2025, sont attribuées par tirage au sort chaque année.


Sur la côte d’Albâtre
Et voici la Normandie. Vacances randonnée en Seine-Maritime, le long de la côte d’Albâtre, une semaine en mai il y a deux ou trois ans. A Saint-Aubin-sur-Mer on a découvert des cabines dont la peinture dans toutes les teintes de pastel luttait vaillamment contre une grisaille persistante…

… tandis qu’à Sainte-Marguerite-sur-Mer le ciel hélas toujours gis s’accordait parfaitement avec les cabines peintes en noir et le blockhaus tombé sur la plage en arrière-fonds.

Heureusement le ciel bleu était de retour à Fécamp, mettant en valeur les cabines blanches au toit bleu, posées sur la digue promenade.



Quant aux cabines de Veules-les-Roses, c’est très surprenant. Ce village tout mignon, d’un charme irrésistible, s’est doté sur sa plage d’un véritable lotissement de cabines où le jeu doit consister à trouver les minuscules différences qui distinguent certaines cabines. D’accord, j’exagère un peu, mais avouez que c’est étonnant, non ?

Très loin de chez moi (à l’autre bout du monde !)
Allez, un tour en Australie pour passer en revue les plus belles cabines de plage qui soient ! Celles-là, je suis allée les chercher exprès, lors de mon premier voyage en Australie. Elles se trouvent à Brighton, une banlieue de Melbourne, dans le sud de l’Australie, et sont superbes. Cette farandole de motifs et de couleurs est amoureusement entretenue par leurs propriétaires. Je vous arrête tout de suite, ne rêvez pas : il faut être résident de Brighton et sortir au moins 200 000 dollars australiens pour pouvoir en acheter une (et les mises en vente sont tellement rares qu’elles constituent à chaque fois un événement !).







Mise à jour. – Décembre 2025, je viens de rentrer de mon deuxième voyage en Australie… et j’ai découvert de nouvelles « bathing boxes » ! Celles-ci se trouvent sur la péninsule de Mornington, un peu moins de deux heures au sud de Melbourne.

A la vue de cet alignement de cabines toutes différentes les unes des autres, et non seulement dans la peintures mais dans la forme, la taille, le toit, ici une petite terrasse, là un abri avec sous pilotis… je me demandais ce qu’en diraient les gardiens de la tradition à Brighton Beach. Et, naïvement, je pensais que je me trouvais sur une plage nettement plus populaire… jusqu’à ce que j’apprenne qu’une de ces cabines venait d’être vendue pour un million de dollars australiens (environ 560 000 euros), au cours d’une vente aux enchères « âprement discutée » d’après un journal local !


Et à Saint-Nazaire ?
Sur les cartes postales des années 1900 on distingue sur certaines plages des cabines ou tentes de plage. Elles ont disparu depuis très longtemps. Mais à Saint-Marc-sur-Mer, vous vous frotterez les yeux : c’est quoi, cette silhouette de petite cabane et ces rayures bleu et blanc ? On dirait des cabines de plage ? De plus près vous verrez que ce sont des balises en forme de cabines, qui servent de support aux textes et images du parcours de découverte dans les pas de Monsieur Hulot !
