La Vilaine ? Trop belle !

Par une belle journée d’août, j’ai récemment fait un grand voyage. D’abord 45 minutes en voiture pour atteindre le point de départ, de là un voyage aller d’environ deux heures et demie et autant pour le retour. Ce n’est pas exactement votre idée d’un grand voyage ? D’accord, ce n’était peut-être pas un grand mais en tout cas un beau voyage : j’ai fait une croisière sur la Vilaine, d’Arzal à Redon et retour. L’occasion de constater que la Vilaine est vraiment mal nommée…

Le paysage du début est marqué par le port de plaisance d’Arzal (voir aussi la fin de l’article) et ses centaines de mâts de voiliers qui montent à l’assaut du ciel.


Très vite on se retrouve dans un environnement naturel grandiose. Les rives sont assez abruptes et très boisées, des formations rocheuses prennent le soleil du matin.


Je m’amuse à guetter des reflets, tant des effets miroir proches des berges que des distorsions dues aux remous que notre bateau crée dans l’eau.


Passage devant La Roche-Bernard : c’est la première fois que je vois cette petite ville médiévale depuis l’eau. Ses ponts assurent le spectacle ! D’abord le pont suspendu de 1960, inspiré du pont de Tancarville, flanqué de deux imposants piliers, vestiges d’un premier pont suspendu (1839–1911) ; un peu plus loin en amont se dessine la courbe épurée du pont du Morbihan, mis en service en 1996.


La Vilaine doit être très poissonneuse. Enormément d’engins de pêche, des carrelets plus ou moins bricolés, sont installés sur l’une ou l’autre rive ou directement dans le cours du fleuve. Et les pêcheurs sont nombreux, soit dans de petites embarcations, soit campés au bord de l’eau, avec le parasol, toute la famille et le panier de pique-nique pour plus tard.


Quelques rares propriétés, de vieilles maisons en pierre bien en retrait de l’eau, un château aperçu de loin, un manoir rêveur au bord du fleuve… c’est le grand calme.


Puis le rivage change : c’est plus plat, plus ouvert, champs et prés avancent jusqu’à l’eau ou presque, des pistes cyclables sillonnent la campagne…


On approche de Redon. A tribord se lève une falaise de grès rouge, tout à fait inattendue ; à bâbord on apercevra bientôt les hangars d’une friche industrielle qui est devenue un véritable spot de street art à Redon.

Au bout de 42 km (sur les 218 que fait la Vilaine, 11e fleuve de France) le bateau s’amarre à un beau quai ancien, quasiment en pleine ville. Nous avons trois heures, le temps de déjeuner et de flâner dans Redon, petite ville au riche patrimoine architectural, religieux et portuaire. Tiens, elle représente aussi le troisième département du jour : Loire-Atlantique au départ de Saint-Nazaire, Morbihan à Arzal et pour la plus grande partie sur le fleuve et enfin Ille-et-Vilaine pour les quelques heures passées à Redon. Puisque je vous disais que j’ai fait un « grand » voyage !


Puis à nouveau une navigation tranquille de deux heures et demie pour revenir à notre point de départ. Quelle façon agréable de passer une journée ! Le calme, les paysages, le soleil… je me suis régalée.
Pour finir, voici encore quelques « choses vues » le long de cette promenade.

Saviez-vous que…

le barrage d’Arzal, ouvrage très impressionnant situé à une dizaine de kilomètres de la côte atlantique, est un barrage estuarien ce qui est très rare ? Il a été mis en service en 1970 afin de réguler le débit de la Vilaine et de créer une réserve d’eau potable. Une partie de l’eau de Saint-Nazaire vient d’ici. Pour en découvrir tous les aspects, allez vite sur cette page du site de l’office de tourisme de Damgan – La Roche Bernard.

le port de plaisance d’Arzal-Camoël est le plus grand port en eau douce de la côte Atlantique ? Il dispose de 1 050 places sur pontons, sans compter les emplacements sur corps-morts et sur le terre-plein. Toutes les infos sur le port ici.

le pont du Morbihan comporte une passerelle piétonne sous le tablier ? J’ai eu l’occasion de la tester car une jolie rando (Le circuit des ponts) passe par là. L’occasion de découvrir le fleuve d’en haut !

Enfin je voudrais préciser que j’ai fait cette sortie à bord d’un bateau de la Compagnie des Vedettes Jaunes et que j’ai payé mon billet comme tout un chacun, ce n’est donc pas un article publicitaire.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑