B comme… Bois-Joalland

Un des tout premiers articles sur mon blog était E comme… étangs, mis en ligne le 28 octobre 2018 (cinq ans déjà !). Autant j’aime le front de mer, le chemin des Douaniers, les plages de Saint-Nazaire, autant j’aime aussi les étangs dans la campagne nazairienne, juste aux portes de la ville. J’avais envie de revenir un peu plus en détail sur le plus grand d’entre eux, l’étang du Bois-Joalland qui a une surface de 44,5 hectares. Il est situé en contre-bas de L’Immaculée, ancien bourg dans la campagne devenu un quartier de Saint-Nazaire. D’ailleurs, le clocher de l’église de L’Immaculée, haut et fin, fait partie intégrante du décor lorsque vous faites le tour de l’étang.

Mais au fait : faut-il dire lac ou étang ? Je n’ai pas trouvé de critère de distinction entre les deux si ce n’est qu’un lac est « plus grand et plus profond qu’un étang », ce qui ne nous aide pas beaucoup ici ! Bref, je vais continuer à utiliser l’un ou l’autre indifféremment. En tout cas, le Bois-Joalland représente une belle étendue d’eau, nichée dans un véritable écrin de verdure. On ne devinerait jamais qu’il a tout juste un peu plus de cent ans, comme je vous le raconte dans l’encadré à la fin de l’article.

Aujourd’hui, c’est un bel espace de loisirs, de sports nautiques et de promenade. Je vous propose de faire le tour du lac, une balade qui ne sera pas fatigante : le tour fait tout juste 3,6 km sur un bon sentier, à peine une heure de marche tranquille. Et vous la commencerez où vous voulez, selon l’endroit par où vous arrivez au bord de l’eau. Vous tournez soit à gauche soit à droite pour faire votre tour, pas besoin d’un topoguide pour vous y retrouver : impossible de se tromper.

Cormorans, aigrettes, canards…

Profitez de votre promenade pour ouvrir grand les yeux. Toute une population de cormorans, hérons, aigrettes, canards, poules d’eau et autres foulques a élu domicile par ici, mais ne se montre pas toujours ! Démonstration magistrale sur ces photos :

Hérons et aigrettes se laissent parfois observer dans la dernière partie de l’étang, à l’extrémité ouest qui est séparée par une petite route du plan d’eau principal. C’est là que j’ai pu surprendre et photographier ces aigrettes avec leur beau plumage blanc immaculé.

Les cormorans sont moins farouches. On les voit facilement sur des branches mortes qui dépassent juste de l’eau, et même tout en haut d’un arbre au bord du lac (je ne vous conseille pas de stationner dessous… je l’ai fait une fois pour mieux les observer, et je ne recommencerai pas !).

Vous avez vu comment ils prennent leur envol ? C’est assez spectaculaire, avec une vraie course d’élan sur la surface de l’eau !

Bateaux sur l’eau

Le tour de l’étang vous fera passer devant la base nautique municipale et les installations du club SNOS Aviron. Ils sont nombreux, les petits Nazairiens qui apprennent ici à tirer des bords dans un minuscule Optimist, ou à manier la pagaie d’un kayak. Pour l’aviron aussi, le Bois-Joalland représente un environnement propice, et c’est toujours très plaisant d’observer les mouvements souples et bien coordonnés des rameurs qui font glisser leurs fines embarcations sur l’eau.

Pour le kayak-polo, on attendra que les mouettes aient libéré le but !

Coucher de soleil

Qui a décrété que les plus beaux couchers de soleil s’observent en bord de mer ? Un plan d’eau comme le Bois-Joalland peut aussi procurer un magnifique spectacle. Les trois photos ci-dessous ont été prises le même soir, à quelques minutes d’intervalle, pour capter les subtils jeux de lumières se reflétant dans les eaux calmes du lac.

J’ai trouvé les mêmes dégradés magnifiques en me tournant vers l’église de L’Immaculée…

Saisons

Toutes les saisons sont belles au Bois-Joalland, mais j’ai un petit faible pour l’automne et l’hiver. Les couleurs automnales qui se reflètent dans les eaux calmes, la lumière souvent un peu bleutée d’une belle journée d’hiver (comme on le voit aussi sur la photo en haut de la page), ou un matin bien froid où le soleil levant fait scintiller l’herbe givrée… ce sont des moments privilégiés que je savoure.

Bon à savoir

Cela vous donne envie d’une promenade autour du Bois-Joalland ? Ou d’y aller courir ? Voici quelques infos pratiques. Si vous arrivez en voiture, vous pouvez vous garer facilement à plusieurs endroits sur le bord ; pour les adeptes des transports en commun, l’arrêt de bus le plus proche est l’arrêt Immaculée, dans le bourg (ligne U4 du lundi au samedi, ligne S/D le dimanche) ; les cyclistes peuvent aussi faire le tour du lac à vélo, en adaptant bien sûr la vitesse à la présence des promeneurs. Quoi d’autre ? Des tables de pique-nique et des barbecues mis à la disposition de tous ; une aire de jeux ; une piste de BMX bien bosselée qui attend les virtuoses (et les débutants). Vous retrouverez ces éléments sur cette carte.

Sportifs ou contemplatifs, pêcheurs ou promeneurs : à chacun « son » Bois-Joalland !


Histoires d’eau. – Le Bois Joalland est un lac artificiel, créé pour résoudre le grand problème auquel Saint-Nazaire était confronté il y a environ 150 ans : le manque d’eau potable. La ville, en plein essor démographique et industriel pendant la deuxième moitié du 19e siècle, avait beau être entourée d’eau ; or ni l’océan Atlantique, ni l’estuaire de la Loire ou encore le marais de Brière ne pouvaient fournir de l’eau potable (la population dépendait de quelques puits et de marchands d’eau) ni de l’eau douce en quantité suffisante pour les machines à vapeur. Une première série d’étangs fut creusée, mais avec l’arrivée massive des troupes américaines à partir de 1917, les rares infrastructures existantes s’avéraient largement insuffisantes. C’est ainsi qu’en 1917/18 les Américains ont aménagé, à partir d’une petite rivière nommée Bois-Joalland, le réservoir du même nom. L’approvisionnement d’eau potable pour la ville de Saint-Nazaire était assuré pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui le lac du Bois-Joalland n’est plus une réserve d’eau potable ; la ville et l’agglomération disposent de plusieurs sources d’approvisionnement dont une nappe phréatique du côté de Campbon. Distant d’une trentaine de kilomètres, cet important réservoir naturel fournit une eau d’une grande qualité.

2 commentaires sur “B comme… Bois-Joalland

Ajouter un commentaire

  1. Oh que ça fait du bien ce genre de balade ! De belles images avec des petits clins d’oeil sympas, comme ce beau ricochet de la part d’un cormoran, cette chenille d’optimistes ou ces gardiennes de but !
    Bon après-midi

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑