P comme… le phare de Villès-Martin


Je vous ai déjà présenté ce phare dans un de mes articles sur les phares de Saint-Nazaire (Du Vieux Môle à Villès-Martin). Construit en 1865, ce « feu de balisage », électrifié depuis 1946, culmine à 10 mètres au-dessus des plus hautes mers. Il a toujours joué un rôle important pour guider les navires dans l’estuaire de la Loire où la navigation est particulièrement délicate.



Aujourd’hui je ne veux pas revenir sur ses aspects historiques ou techniques, je voudrais tout simplement vous le montrer sous différents angles, par différentes lumières. C’est vrai que le phare de Villès (comme on l’appelle à Saint-Nazaire) est non seulement beau – j’aime ses proportions et la maçonnerie en pierres de taille – mais aussi très photogénique. Il sait se montrer toujours à son avantage.

Bref, c’est un véritable phare… star !

Phare à terre… ou en mer ?

Un peu les deux, mais pas tout à fait ! Regardez-le : ce phare se situe à seulement quelques mètres de la côte. Donc, avec le jeu des marées, deux fois par jour il passe plusieurs heures « les pieds dans l’eau » :


… et à marée basse, il se retrouve relié à la terre ferme par un cheminement en grosses pierres taillées qui est malheureusement assez endommagé. Bonne nouvelle : la Ville de Saint-Nazaire a annoncé (mai 2024) que la restauration à l’identique de cet accès est prévue dans le cadre des travaux d’aménagement de cette partie du front de mer.

Mise à jour début août 2025 : l’accès au phare est restauré, à marée basse vous pouvez atteindre le phare à pied. Au début du cheminement les grosses pierres d’époque ont même été sauvegardées.

Le phare qui aime les navires

Les avis sont divisés : pour les uns, c’est le phare du Vieux-Môle, tout près du port, qui offre le meilleur point de vue pour observer les navires, et particulièrement les paquebots au moment de leur départ (ou du retour des essais en mer) ; pour les autres, le phare de Villès est imbattable pour trouver des perspectives saisissantes. J’aime bien les deux, mais j’ai une petite préférence pour ce dernier. Sa situation entre plage et chemin côtier permet de varier les angles de vue.

Mais le phare sait aussi se mettre en scène avec toutes sortes de navires, du vieux gréement au porte-conteneurs.

Le phare dans son environnement

Contrairement aux phares isolés loin en mer, le phare de Villès invite à lui tourner autour, à comprendre son environnement qui se compose de multiples facettes. Il y a le côté plage

… et le côté estuaire.

On peut le débusquer sous des angles insolites

… quand il ne se cache pas…

… ou se drape dans le brouillard.

Vous avez peut-être déjà eu la chance de voir le littoral de Saint-Nazaire depuis l’eau, par exemple en participant aux croisières dans l’estuaire proposées par Saint-Nazaire Renversante. C’est encore une autre vue de ce joli phare de Villès-Martin qui s’offre alors au regard : gardien de la plage, et élément d’un panorama urbain, littoral et portuaire qui est assez exceptionnel.

Le phare du soir

Mais le grand moment du phare de Villès vient le soir. Déjà en fin de journée, le soleil bas dore joliment cette tour élégante.


Puis, lorsque le soleil couchant daigne lancer un grand spectacle, les couleurs du ciel et la silhouette finement découpée du phare sont absolument magnifiques. Puisque je vous ai dit que c’est un phare… star !

5 commentaires sur “P comme… le phare de Villès-Martin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑