Dans ce blog je vous ai déjà souvent parlé de la Brière (retrouvez les articles à la lettre B dans le menu De A à Z). Aujourd’hui je propose de vous emmener du côté de Saint-Lyphard, d’abord dans le bocage, à Kerhinet et Kerbourg, puis en bordure du marais, à Bréca. Au programme : de magnifiques chaumières, le fameux marché paysan de Kerhinet, chaque jeudi en été, et un tour en chaland. C’est parti !
Kerhinet, village-musée
Autrefois village très animé où il y avait même une épicerie (mais pas de boulangerie : toutes les familles utilisaient à tour de rôle le four à pain du village), Kerhinet a été abandonné progressivement pendant la première moitié du 20e siècle. Au début des années 1970, le Parc naturel régional de Brière, qui vient juste d’être créé, achète ce qui reste du village : une poignée d’habitations en ruines. Les unes après les autres, les chaumières sont alors réhabilitées pour recréer le hameau et montrer ce que fut l’habitat traditionnel dans cette partie de la Brière. Aujourd’hui c’est un des lieux incontournables en Brière, véritable musée de plein air, très plaisant à parcourir au gré de ses 18 chaumières.






Des panneaux explicatifs et itinéraires-découvertes guident le regard et racontent l’histoire. Plusieurs chaumières accueillent les visiteurs : ici pour des informations touristiques, là pour découvrir des produits du terroir ou le travail d’artisans, comme le vannier par exemple.


Sans oublier le rendez-vous incontournable les jeudis d’été : le marché paysan de Kerhinet. Circuits courts, voire très courts, garantis ! Faites vos emplettes : charcuteries et fromages, légume et sel, miel, confitures, escargots et pain bio… entre autres. Puis restez pour pique-niquer ou déguster un des plats préparés sur place pour le déjeuner.





Kerbourg, chaumières et dolmen
Je vous propose de faire ensuite un crochet par Kerbourg, un hameau voisin. Là aussi, de belles chaumières s’offrent aux regards…



… mais aussi un grand dolmen à couloir du néolithique, long de 7,70 mètres.

Et juste à côté du dolmen se dresse le moulin de La Masse. Quand je le regarde, je suis assez perplexe : sur les photos ci-dessous, prises en 2019, on voit un drôle de petit personnage, sans doute une girouette, perché tout en haut du toit. Aujourd’hui… plus de personnage. Où est-il donc passé ?


Bréca, port de Brière
Notre escapade va se terminer à Bréca, à environ 8 km de Kerhinet. Je vous ai déjà parlé des ports de Brière, dans mon article sur La Chaussée Neuve. A Bréca, vous êtes également dans un port. C’est d’ailleurs la « tête de ligne » du long canal qui coupe tout droit à travers la Brière dans toute sa largeur, trait d’union d’environ 5 km entre Bréca (Saint-Lyphard) et Rozé (Saint-Malo-de-Guersac).

Bréca, comme les autres ports de Brière, avait une grande importance à l’époque où les communes briéronnes ne pouvaient communiquer ou commercer que par voie d’eau. Aujourd’hui les chalands qui vous y attendent permettent une découverte des marais tout en douceur et contemplation. A combiner, selon votre envie, avec une balade tranquille en calèche (sur cette page web du Parc naturel régional vous trouvez toutes les infos et adresses).


Je suis passée à Bréca au printemps dernier, par une belle journée ensoleillée qui donnait envie de profiter de ce calme et de ces paysages uniques. Brière, quand tu nous tiens… !




Si vous êtes à Bréca, prenez aussi quelques minutes pour flâner dans le village qui est tout petit mais qui recèle de belles chaumières.


Et amusez-vous à trouver cette stèle en granit qui rend hommage au « Rouge de Bréca ». C’était le surnom donné à François-Marie Moranton (1963 – 1943), musicien, poète et paysan, à cause de ses cheveux roux.

Ce sonneur de veuze, un instrument traditionnel de la famille des cornemuses, animait pendant 40 ans mariages et fêtes en Presqu’île guérandaise. Il était très demandé non seulement pour ses talents de musicien mais aussi pour les saynètes qu’il savait improviser, brocardant avec une verve parfois caustique les événements locaux et les gens. Le Rouge de Bréca savait chauffer les salles… !
Comme je le disais au début, dans mes articles sur la Brière (celui-ci est le sixième !) je vous ai déjà emmenés un peu partout dans cette région de marais. Et vous, quel est votre coin préféré de Brière ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur dans les commentaires. Merci !
Laisser un commentaire