P comme… pont

Comment aller « de l’autre côté de l’eau », autrement dit sur la rive sud de l’estuaire de la Loire ? En empruntant le pont, tout simplement. 3 kilomètres et quelques, des piles, des haubans, une ligne d’une élégance folle… ce n’est pas juste un bout de route, c’est un belvédère extraordinaire.

Attention toutefois, interdiction absolue d’y stationner, et pour monter à pied il faut s’armer de courage : la pente est rude, et le trottoir quasi-inexistant. Alors plutôt que la vue d’en haut, on photographie le pont lui-même, depuis la terre ferme, sous tous les angles, depuis la rive nord, côté Saint-Nazaire / Montoir…

… ou depuis la rive sud, à Saint-Brevin…

… de jour…

… et de nuit.

L’été, changez de perspective et embarquez sur une des croisières commentées par Le Voyage à Nantes ou Saint-Nazaire Renversante : approcher du pont sur l’eau et passer sous l’ouvrage est un grand moment !

Le pont en chiffres

Le département de Loire-Atlantique, propriétaire du pont depuis 1995, publie sur son site web une infographie très complète sur le pont en chiffres ; elle a été créée à l’occasion des 40 ans du pont, en 2014. Voici quelques chiffres picorés pour vous :

3 : 3 ans de travaux étaient nécessaires pour construire le pont, inauguré le 18 octobre 1975

40 : à l’origine, le pont était payant (et boudé par les Nazairiens… sauf nécessité absolue). Le département en devient propriétaire en 1994 et met fin au péage. L’année suivante, le trafic fait un bond de 40 % (il se dit alors que les prix des terrains du Sud-Loire explosent également).

54 : le pont repose sur 54 piles en béton.

61 : le tablier du pont s’élève à 61 mètres au-dessus des plus hautes eaux. Les plus grands paquebots du monde ne pourraient pas remonter la Loire car ils ne passent pas sous le pont : Harmony of the Seas, par exemple, a un tirant d’air de 70 m !

68 : les pylônes culminent à 68 mètres au-dessus de la chaussée du pont.

72 : le pont est soutenu par 72 haubans.

120 : c’est à partir d’une vitesse de vent de 120 km/h que le pont est fermé à l’ensemble du trafic.

3 356 : avec une longueur de 3 356 mètres, le pont de Saint-Nazaire est le plus long pont de France, suivi du viaduc de Millau (2 460 m) et du pont de Normandie, sur l’estuaire de la Seine (2 141 m).

8 980 : les câbles pour les haubans représentent une longueur totale de 8 980 mètres.

Un commentaire sur “P comme… pont

Ajouter un commentaire

  1. Encore un lieu nazairien magnifique qui vaut de multiples visites et tes photos l’illustrent bien !
    Mais de ce pont, j’attends qu’un jour, enfin, la circulation n’y soit plus réservée qu’aux voitures et que cyclistes comme piétons puissent l’emprunter en sécurité et sérénité. Supprimer par exemple une voie de circulation -il y en a trois !- pour créer une voie cyclable et une voie piétonnière ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :