M comme… la mer en hiver

Ici à Saint-Nazaire nous le savons bien : en hiver, la mer peut nous apporter du grand spectacle, des moments (littéralement) ébouriffants, mais aussi se présenter sous un soleil invraisemblable, étendue bleue paisible que l’on croirait sortie d’un album photo estival.

Une preuve ? Deux photos prises un 1er janvier, mais deux ambiances très différentes. La photo en haut de la page a été prise le 1er janvier 2018, et celle-ci le 1er janvier de cette année, 2021 :

Le soleil a rendez-vous avec… le vent

Parfois soleil et coup de vent vont très bien ensemble. Eh oui, paradoxalement, il ne fait pas toujours mauvais quand ça souffle. Voici quelques souvenirs de jours de tempête ensoleillés !

Gris c’est gris

Mais je peux vos assurer que quand c’est gris… c’est souvent très gris ! Et cela vire même parfois au noir.

Ce matin, 29 décembre 2021, j’ai fait un tour du côté de la plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-Mer. Et voici ce que j’ai trouvé : un paysage de tempête rendu encore plus mystérieux par le crachin et le brouillard, et une luminosité quasi-nulle (mon appareil photo n’a pas beaucoup aimé…). Un bateau a remonté l’estuaire, mais ne me demandez pas ce que c’était, il était parfaitement invisible. J’ai su qu’il était là et j’ai pu suivre son avancement uniquement par le son lugubre de sa corne de brume. Une atmosphère étrange !

Et comme toujours, les goélands et mouettes étaient très nombreux là où les vagues étaient les plus fortes. Est-ce que le remue-ménage de la forte houle brasse particulièrement bien leur nourriture (coquillages, crustacés, phytoplancton…) ?

Sous le soleil d’hiver

Après tout ce vent, le calme d’une promenade hivernale sous le soleil fait du bien. L’océan se pare de ces plus belles teintes de bleu, et comme les chênes verts, à feuillage persistant, sont fortement représentés tout au long du littoral de Saint-Nazaire, le paysage est toujours très vert, même au cœur de l’hiver.

Rien n’interdit de jouer à la plage en hiver !

Sports (nautiques) d’hiver

Le bord de mer est un terrain de jeu fantastique même en hiver, et là je ne parle pas des châteaux de sable. Je suis toujours très impressionnée quand je vois des intrépides (à mes yeux du moins) se lancer dans les eaux glacées avec une planche de surf ou en combinaison de longe-côte… !

Au moins, dans les chars à voile on reste sur la terre ferme, ou plutôt le sable mouillé.

Mais on peut aussi juste marcher le long de la plage, avec quand même le bonnet à pompon et la doudoune : on est en bord de mer, mais c’est bien la mer en hiver.

Pour voir plus de photos de Saint-Nazaire et d’autres endroits du littoral en Loire-Atlantique, voir mon album Facebook La mer en hiver.


J’ai photographié le surfeur sur une plage nazairienne (La Courance, spot bien connu), les autres photos ont été prises aux alentours : le longe-côte et la marche nordique en baie de La Baule, le paddle à Saint-Michel-Chef-Chef, et le char à voile à Saint-Brevin-l’Océan dont les plages interminables se prêtent bien à ce sport de glisse.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :