H comme… hiver

Ils sont sympas, ces bonshommes de neige nazairiens, n’est-ce pas ? Ils ont eu une brève existence en février 2021 ; depuis, je n’ai plus vu de bonhomme de neige à Saint-Nazaire… tout simplement parce qu’il n’a pas neigé ! Les hivers sur le bord de l’Atlantique sont rarement très froids et encore plus rarement blancs.

Même si on a parfois l’impression que janvier et février avec leurs cortèges de jours gris, humides et froids ne vont jamais se terminer, il y a un peu de printemps dans l’air dès le mois de février. J’écris cet article justement dans les derniers jours de février 2023. On peut encore avoir des températures proches de zéro le matin et une belle douceur l’après-midi, 15° voire plus sous le soleil. Ce que j’aime avant tout, ce sont les mimosas en fleurs. Eh oui, les mimosas illuminent les fins d’hiver non seulement sur la Côte d’Azur ou l’île de Noirmoutier, mais également à Saint-Nazaire, sur la côte atlantique !

Pour vous parler de l’hiver à Saint-Nazaire, je n’ai pas prévu de convoquer moyennes de température, pluviométrie et ensoleillement. Pour moi l’hiver nazairien se traduit par des couleurs et des lumières. Vous voulez qu’on regarde la palette de plus près ?

Le gris… mais oui, c’est quand même l’hiver !

Je n’aime pas vraiment « la grisaille » quand elle s’installe trop longtemps, mais je ne suis pas insensible au gris de certains jours sans soleil, avec une touche de lumière argentée comme on peut le voir sur ces photos des pêcheries du front de mer ou des inondations hivernales en Brière.

Mais parfois l’air est tellement saturé d’humidité que le paysage, fantomatique, disparaît presque dans un gris épais… là, j’avoue que j’ai plus de mal. Quand il fait humide et que le vent d’ouest souffle, on grelotte même si les températures sont positives !

Le bleu pour des journées éclatantes de lumière

Quel changement quand le soleil revient ! Les inondations hivernales des marais de Brière (j’en parle d’ailleurs dans un autre article du blog) reflètent maintenant le ciel bleu, en d’immenses aplats de couleur.

Avec le soleil d’hiver et des températures basses mais très rarement en-dessous de zéro, la lumière est transparente, nette, accentuant les couleurs, comme ici, à l’étang du Bois Joalland.

L’océan Atlantique, qu’il soit calme ou mouvementé, sait aussi profiter du soleil d’hiver (voir aussi mon article sur la mer en hiver). Les promenades sur le chemin côtier sont d’autant plus agréables qu’il est bordé en bonne partie par des chênes verts, de grands arbres qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver.

Le blanc… un tout petit peu

Le blanc de la neige existe. Parfois. Rarement ! Il ne neige pas chaque hiver, et dès que des flocons commencent à tomber, on se dépêche de capter le spectacle qui bien souvent ne dure que quelques heures. La dernière journée de neige à ce jour date du 11 février 2021 (voir aussi mon article N comme neige), c’est là que j’ai pris les photos suivantes. Le lendemain, je me suis promenée au Parc paysager et j’ai constaté qu’il ne restait plus rien de la splendeur blanche de la veille. Mais j’ai rencontré des « survivants » : les trois bonshommes de neige qui égayent le haut de cette page. Visiblement, leurs jours, non, leurs heures étaient comptées !

Le blanc du givre matinal est bien plus fréquent. Il transforme le moindre brin d’herbe, la moindre feuille, en une petite merveille qui va se dissoudre dès que le soleil aura percé les ombres.

En Brière, le paysage givré au moment du lever du soleil est magique, comme j’ai pu l’observer dans les ports de La Chaussée Neuve et du Vivier.

Toutes les photos qui illustrent cet article ont été prises entre décembre et mars. Mais il fallait que je vous en montre deux autres, prises un 4 avril, lors d’une promenade matinale : ces pauvres pâquerettes étaient figées dans un givre tout à fait inattendu à ce moment du printemps !

Jaune, rouge et blanc : que ça fleurisse !

L’hiver à Saint-Nazaire, je l’ai déjà dit, apporte la floraison des mimosas mais également des camélias, et c’est le début des ajoncs qui ne vont pratiquement plus s’arrêter de toute l’année.

Dès cette fin février, et encore plus début mars – donc officiellement toujours en hiver – ce sera l’explosion partout, de gros bourgeons sur les arbres, des buissons saupoudrés d’une neige de petites fleurs blanches, des chatons tout doux et soyeux… et même, en mars, des magnolias d’un rose éclatant. J’adore guetter ces premiers signes du renouveau.

Une touche de flamboyance

Avez-vous remarqué que les couchers et levers de soleil sont plus spectaculaires en hiver ? Il semblerait que l’air sec et pur de l’hiver rende les couleurs plus vives. Mais il se peut aussi que nous les voyons plus facilement : le soleil se lève et se couche à des moments où pour la plupart d’entre nous, nous sommes debout voire dehors. En janvier, par exemple, le soleil se lève autour de 8 h 30 et se couche en fin d’après-midi. On ne va donc pas se priver du spectacle, le matin…

… ou en fin de journée.

Et pour finir, un diaporama avec d’autres ambiances et instantanés de l’hiver à Saint-Nazaire… car après tout, on ne peut pas enfermer toute une saison dans un simple schéma de couleurs.

2 commentaires sur “H comme… hiver

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :