P comme… parcours thématiques / 2

Voici le deuxième volet sur les parcours thématiques à Saint-Nazaire et en Brière : après le centre-ville, le site portuaire et Saint-Marc-sur-Mer, vous allez sillonner le quartier de Méan-Penhoët et la Brière pour des promenades-découvertes souvent ludiques, parfois surprenantes et inattendues. Mêmes conseils que pour les balades que je vous ai présentées dans le premier volet : pensez à mettre des chaussures confortables et à bien charger votre téléphone pour les balades numériques.

Saint-Nazaire – quartier de Méan-Penhoët

9 – Récits de quartier. – Ce n’est pas exactement un parcours mais un ensemble de panneaux explicatifs que vous trouverez dans tout le quartier. Sous forme de « fenêtres » qui dirigent le regard, ces panneaux très astucieux vous apprennent deux ou trois choses – et même beaucoup plus ! – sur ce quartier à l’histoire passionnante.
> Le petit plus : les dessins au pochoir de l’artiste Jinks Kunst sur les murs ; ils sont liés aux personnages des récits numériques (voir ci-dessous) mais vous aurez également plaisir à les découvrir en sillonnant le quartier.
> Infos pratiques : plan imprimé gratuit disponible à l’Office de tourisme et à l’Ecomusée de Saint-Nazaire. Pas de point de départ obligatoire.

10 – Récits de quartier bis, sous forme de jeux de piste. – Cette fois-ci, il s’agit de charger gratuitement l’application Baludik, pour choisir entre trois histoires, mettant en scène des personnages imaginaires qui sont liés au quartier : Eugénie, enquête à la carte ; Julie et Michelle, pas à pattes ; et Les 8 objets d’André.
> Le petit plus : la façon ludique de découvrir le quartier et son histoire à travers des personnages et des énigmes, en fait des balades parfaites en famille.
> Infos pratiques : le point de départ est indiqué pour chaque histoire.

11 – Les chemins de brouettes. – Une de mes promenades préférées à Saint-Nazaire : Méan-Penhoët en toute tranquillité, au milieu des habitations, à travers le lacis des chemins de brouette que je vous ai déjà présentés dans un article du blog.
> Le petit plus : une façon très champêtre de découvrir ce quartier qui se trouve à deux pas d’un des plus grands chantiers navals du monde !
> Infos pratiques : plan imprimé gratuit disponible à l’Office de tourisme de Saint-Nazaire. Pas de point de départ obligatoire.

12 – La découverte de l’estuaire. – Sous le titre L’estuaire à vol d’oiseau, cette promenade numérique vous fait parcourir les points emblématiques de l’estuaire. Le jeu consiste à compléter le carnet de voyage de Plum’, un petit oiseau migrateur à l’esprit voyageur.
> Le petit plus : la fonction de réalité augmentée qui permet d’identifier les navires que vous pouvez voir passer dans l’estuaire ou amarrés aux terminaux.
> Infos pratiques : point de départ : le sémaphore du Brivet, au bout de la rue de l’Aviation (près du port de Méan et du pont de Saint-Nazaire).

Parcours thématiques en Brière

13 – Immersion en Brière. – Cette promenade numérique est une nouvelle façon de découvrir les marais de Brière, entre canaux, sentiers et roselières, l’œil et l’oreille aux aguets. Comme pour toutes les balades Baludik, les enfants seront particulièrement sensibles à l’aspect ludique : ici, il s’agit d’aider un joli petit oiseau, un gorgebleu à miroir du nom de Blue, à retrouver son ami.
> Le petit plus : le parcours change selon les saisons. La version que vous pourrez télécharger tient donc compte de la praticabilité des sentiers, inondés en hiver. Mais quelle que soit la saison, une paire de bottes n’est jamais de trop en Brière !
> Infos pratiques : point de départ : port de Rozé, à Saint-Malo-de-Guersac.

14 – Sortilège en Brière. – Changement d’échelle : ce parcours-jeu numérique se déploie sur l’ensemble du Parc naturel régional de Brière. Chacune des 21 communes adhérentes propose en effet un parcours, apportant une pièce à ce véritable puzzle. Tous ces différents parcours peuvent se découvrir de façon indépendante les uns des autres, mais vous pouvez aussi vous lancer le défi d’en faire autant que possible. Le but est alors d’arriver au cinquième et dernier univers de la saga et de découvrir comment Lucien, jeune magicien, va pouvoir déjouer les projets d’une très méchante sorcière qui s’attaque aux animaux et à la biodiversité en Brière…
> Le petit plus : la faune et la flore sont toujours à l’honneur, mais également le patrimoine local des communes de Brière.
> Infos pratiques : les points de départ de chaque parcours sont spécifiés dans la présentation sur l’application Baludik.


Les parcours (les numéros correspondent à la numérotation dans les deux articles) ont été créés par les structures suivantes :

1 – Saint-Nazaire Renversante
2 – Conseil de quartier (Centre-Ville) / Ville de Saint-Nazaire
3 – Saint-Nazaire Renversante
4 – Association Les Sept Soleils
5 – Saint-Nazaire Renversante / Ville de Saint-Nazaire
6 – Nantes Saint-Nazaire Port, avec les moyens techniques de Baludik
7 – Association Culture et Loisirs de Saint-Marc-sur-Mer

8 – Conseil de quartier (Saint-Marc) / Ville de Saint-Nazaire
9 – Conseil de quartier (Méan-Penhoët) / Ville de Saint-Nazaire / Saint-Nazaire Renversante
10 – Saint-Nazaire Renversante, avec les moyens techniques de Baludik
11 – Maison de quartier de Méan-Penhoët
12 – Nantes Saint-Nazaire Port, avec les moyens techniques de Baludik
13 et 14 – Parc naturel régional de Brière, avec les moyens techniques de Baludik


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :