A travers les quelques dizaines d’articles que j’ai déjà rédigés sur Saint-Nazaire et sa région, ce blog est une invitation à la découverte et à la flânerie, à se promener les yeux ouverts et la curiosité aux aguets. Mais parfois on a envie de se laisser guider de façon un peu plus systématique. C’est pourquoi je vous propose une compilation (en deux parties) de parcours et promenades-découvertes thématiques à Saint-Nazaire et en Brière. Vous pouvez les faire en toute autonomie, quand vous le souhaitez, en suivant un plan, imprimé ou numérique. Si j’en ai oublié, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans vos commentaires !
Deux conseils : pour les promenades numériques avec l’application gratuite Baludik, veillez à ce que votre téléphone soit bien chargé pour profiter de la balade. Et prévoyez des chaussures confortables car vous allez marcher. Un peu, beaucoup ? C’est vous qui choisirez !
Saint-Nazaire – dans toute la ville
1 – L’art dans la ville. – L’Office de tourisme de Saint-Nazaire édite un plan indiquant les fresques de street art et d’autres œuvres d’art, dont celles du parcours Estuaire, dans l’espace public de Saint-Nazaire, d’une richesse et diversité surprenantes ! Les lieux d’exposition y sont également indiqués.
> Le petit plus : toutes ces œuvres sont disséminées un peu partout en ville, grâce à ce plan vous localiserez facilement fresques, installations et autres monuments.
> Infos pratiques : plan imprimé gratuit disponible à l’Office de tourisme de Saint-Nazaire. Pas de point de départ obligatoire.
2 – Chemins du patrimoine en centre-ville. – Trois parcours vous feront découvrir les coins et recoins du centre-ville de Saint-Nazaire, et guideront votre regard vers mille détails. Les Nazairiens eux-mêmes y découvriront de nombreuses pépites, historiques et architecturales ! Les titres sont jolis et un peu énigmatiques : Nouvelles frontières ; A l’est, du nouveau ; L’avenue des Sables.
> Le petit plus : les illustrations de la dessinatrice Emma Burr dont le trait de crayon est aérien et précis à la fois.
> Infos pratiques : plans imprimés gratuits disponibles à l’Office de tourisme de Saint-Nazaire.



Saint-Nazaire – du port au front de mer
3 – Saint-Nazaire à la Belle Epoque. – Pour ce parcours basé sur le principe de la course d’orientation, vous vous munirez d’un plan imprimé de Saint-Nazaire, mais attention, c’est un plan de… 1905 ! Il faut être un peu observateur, repérer ce qui nous est parvenu de cette époque pour s’y retrouver, et avancer de balise en balise. Les nombreuses photos qui illustrent le plan seront bien utiles.
> Le petit plus : c’est une « leçon d’histoire » plaisante et ludique qui vous permet notamment de longer le front de mer et de découvrir les plus belles rues de la ville dans le quartier de « La Havane ».
> Infos pratiques : pas de plan en ligne, uniquement le plan imprimé ; il est en vente 1,50 € à l’Office de tourisme de Saint-Nazaire. Point de départ : le Vieux Môle.
4 – Dans les traces de Tintin. – Le parcours Tintin reprend des vignettes de l’album Les 7 boules de cristal qui se passe en partie à Saint-Nazaire. Ces images agrandies sont installées autour du site portuaire mais aussi ailleurs dans la ville. Je vous propose de relire l’article que j’ai consacré à Tintin à Saint-Nazaire, et de télécharger le plan du parcours.
> Le petit plus : les notes historiques sur les vignettes, concernant le Saint-Nazaire d’avant la guerre, lorsque c’était encore un port transatlantique. C’est l’époque à laquelle Hergé fait venir ses héros à Saint-Nazaire.
> Infos pratiques : plan imprimé gratuit disponible à l’Office de tourisme de Saint-Nazaire. Pas de point de départ obligatoire.
5 – Opération Chariot. – L’audacieux raid britannique du 28 mars 1942, qui est entré dans l’histoire sous son nom de code « Opération Chariot », s’est déroulé dans le quartier du vieux Saint-Nazaire, appelé aujourd’hui le Petit Maroc, et tout autour du port. Un parcours en sept séquences permet de se plonger dans ces événements dramatiques, dans un déroulement presque minute par minute.
> Le petit plus : les très belles illustrations réalisées par le dessinateur Benoît Blary.
> Infos pratiques : plan imprimé gratuit disponible à l’Office de tourisme et à l’Ecomusée de Saint-Nazaire. Point de départ : au pont levant (panneau n° 1 sur le plan).
6 – Rencontre surprenante à Saint-Nazaire. – C’est le titre d’un jeu de piste que vous ferez téléphone en main, avec l’application gratuite Baludik. Sous le prétexte d’aider Emile, un personnage arrivé d’une autre époque, à retrouver les pièces manquantes de sa drôle de machine, vous allez explorer le port sous tous ses aspects.
> Le petit plus : des contenus vidéo et audio dont le survol du port à la fin de la balade.
> Infos pratiques : point de départ au parking du Théâtre.


Saint-Nazaire – dans le quartier de Saint-Marc-sur-Mer
Deux « mini-parcours » à Saint-Marc, le quartier balnéaire de Saint-Nazaire. Pas besoin de plan, vous verrez obligatoirement les supports de ces parcours : pour Monsieur Hulot, des totems évoquant des cabines de bain rayées bleu et blanc ; et pour l’histoire du quartier, les lampadaires de l’éclairage public. Tout cela se trouve dans la rue principale, rue du Commandant Charcot, et face à la plage de Monsieur Hulot.
7 – Sur les traces de Monsieur Hulot. – Les cinq cabines-totems évoquent le tournage du film de Jacques Tati, Les vacances de Monsieur Hulot, ici même pendant l’été 1951, et permettent de retrouver les lieux les plus significatifs du tournage. Quatre cabines sont installées dans la rue principale, pour voir la cinquième, longez le chemin côtier à partir du canon, en haut du belvédère, sur 200 ou 300 mètres.
> Le petit plus : les QR codes en bas des affichettes, donnant accès à des séquences du film, sont en cours de restauration et redeviendront prochainement actifs.
8 – Chemins du patrimoine à Saint-Marc-sur-Mer.- Les habitants du quartier ont collecté souvenirs et documents pour se plonger dans l’histoire de cet ancien bourg. Presque tous les lampadaires de la rue principale sont ainsi habillés de textes et d’illustrations pour raconter les petites histoires… de l’histoire. Mention spéciale pour la chanson écrite par le curé de Saint-Marc dans les années 1950, « J’aime mieux Saint-Marc et sa plage ». Tout un programme !
> Le petit plus : les silhouettes découpées en haut des mâts qui signalent la présence des textes.


Voir aussi le deuxième volet : des promenades à Méan-Penhoët et en Brière.
Votre commentaire