U comme… une heure sur le chemin des Douaniers

Cela vous dirait, des propositions de promenade à pied d’une heure dans et autour de Saint-Nazaire ? On n’a pas toujours le temps – ou l’envie – de faire de longues randonnées, alors « une p’tite heure » c’est parfait. Pour cette première promenade, cap sur le chemin des Douaniers.

Je vous emmène sur une section du chemin à Saint-Marc que vous ne connaissez peut-être pas encore : vous allez d’abord marcher sur un chemin enroché et passer devant une belle série de pêcheries, vous vous ferez les jambes avec quelques montées et descentes, vous verrez un phare, des criques et des plages, des falaises, et même du street art avec des Oides (des qui, des quoi ? des Oides !). J’ai mis un petit peu plus d’une heure pour faire cette promenade, avec de nombreux arrêts photos.

Descente vers le bord de mer

Point de départ : le chemin de la Villa Mine qui part de la route de Saint-Marc (voir le point 1 sur cette carte où des épingles rouges indiquent toutes les étapes de la balade). Vous trouverez les informations pour accéder au point de départ à la fin de cet article.

Le chemin de la Villa Mine est une toute petite route qui plonge littéralement vers le bord de mer. Vous passez d’abord devant quelques jardins et propriétés, et devant une belle entrée à gauche, sans doute celle de la fameuse villa qui elle, est bien cachée. Ce début de promenade, à l’ombre de grands arbres, est presque champêtre ; par temps de pluie, cela ruisselle de partout.

Arrivés en bas, vous laissez à votre gauche une cale et une plage accessible à marée basse pour vous diriger vers la droite d’où part le chemin matérialisé avec de grosses pierres plus ou moins plates (point 2).

Tiens, un Oide vous souhaite bonne balade ! Les Oides seront aussi au rendez-vous à la fin de cette promenade, encore un peu de patience.

J’aime beaucoup cette section du sentier avec ses pêcheries et son cheminement presque à fleur d’eau (à éviter par gros temps, vous auriez du mal à échapper à une douche involontaire !). J’avoue que je n’avance pas beaucoup ici car il y a toujours des photos à prendre, par toutes les lumières comme vous pouvez le voir dans le diaporama.

Cheminer à flanc de falaise

Vous allez très vite changer de décor puisque cette première partie fait tout juste 200 mètres de long. Il faut monter un escalier assez raide (point 3) pour gagner un sentier qui chemine à flanc de falaise. Là aussi, je prends mon temps : les vues sont tellement belles et changent presque à chaque pas. Des pêcheries en contre-bas ; des criques et des plages ; en me retournant, le regard porte vers les plages de Virechat, Trébézy avec au loin la tour du Commerce, un ancien phare, qui dépasse des arbres…

Dans l’estuaire déjà très large ici, l’eau forme un immense ruban scintillant et éblouissant autour de cette petite structure, le feu avancé du phare de Porcé.

Attention en arrivant à un chemin qui part sur la droite (point 4) ; restez bien sur le sentier qui tourne un peu vers la gauche, à droite vous reviendriez trop vite à votre point de départ.

Un phare construit en 1756

Belle rencontre ensuite avec Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu, duc d’Aiguillon, ou plutôt avec le phare qu’il a fait construire ici en 1756 (point 5). Le phare d’Aiguillon, premier phare de l’estuaire de la Loire, fonctionne toujours avec une des plus anciennes lentilles Fresnel, installée en 1857 (d’autres informations sur les phares de Saint-Nazaire dans cet article de mon blog).

La vue s’ouvre vers la pointe de l’Eve qui s’avance dans la mer, un peu plus loin. Ce promontoire, à découvrir lors d’une autre promenade, constitue un lieu exceptionnel d’observation de l’estuaire de la Loire. Ainsi, un fort a été aménagé, en partie dans la falaise, au milieu du 19e siècle ; puis, pendant la Seconde guerre mondiale, l’armée allemande y a construit des blockhaus et postes de surveillance et de défense.

Fin de la balade

Une fois passé le phare, un escalier métallique vous fera bientôt redescendre au niveau de la mer. Une petite pause sur la plage de l’Eve s’impose (point 6). L’autre jour, lorsque j’ai refait cette balade, c’était marée basse et je pouvais me promener sur la plage parsemée de gros galets. Mais lorsque la mer est haute, la plage, bordée de falaises, se réduit à quelques mètres carrés, très appréciée toutefois des pêcheurs.

Allez, une dernière remontée – plutôt douce – et voilà les Oides que je vous annonçais. Toute une joyeuse tribu bleue est immortalisée sur une longue palissade en béton (point 7).

Ça y est, le chemin arrive déjà à la route, c’est la fin de la balade (point 8). Si vous êtes venus en bus, vous pouvez facilement repartir, un arrêt vous tend les bras à quelques mètres de là (arrêt Fort de l’Eve). Sinon, pour récupérer la voiture, vous tournez à droite et longez la route. En moins de 10 minutes vous aurez regagné le parking du départ.

Peut-être cette promenade vous a-t-elle mis en jambes ? Donné envie d’en voir plus ? Vous pouvez alors tourner à gauche, direction plage de la Courance toute proche, peut-être pousser jusqu’au bourg de Saint-Marc-sur-Mer… ou pourquoi pas retracer vos pas et refaire le même chemin en sens inverse, pour changer de perspective. Le chemin des Douaniers se pratique comme on veut, quand on veut.

Bonne promenade !


>> L’accès au point de départ est très simple. Si vous venez en bus (ligne U3 du lundi au samedi et S/D le dimanche), descendez à l’arrêt Gavy et marchez direction Saint-Marc. Environ 200 m plus loin, une petite rue part à gauche : c’est le chemin de la Villa Mine. En voiture c’est tout aussi simple. Vous avez un parking avec une dizaine de places de stationnement quasiment à l’entrée du chemin de la Villa Mine, à hauteur des numéros 170 à 180 de la route de Saint-Marc. Retrouvez ces infos ainsi que les étapes de la balade sur cette carte.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑