P comme… les pêcheries de l’estuaire

Aujourd’hui je vous propose de faire un petit tour dans le Sud-Loire – « de l’autre côté de l’eau », comme on dit à Saint-Nazaire – pour jeter un coup d’oeil sur les pêcheries de l’estuaire, à Saint-Brevin et Corsept.

Ici on aime les pêcheries : quand il n’y en a pas dans le paysage, on en dessine une !

barriere-decoree

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter les pêcheries de Saint-Nazaire, sur le front de mer et le long du chemin des Douaniers (l’article est ici). Dans le Sud-Loire, c’est le même principe d’une cabane sur pilotis et d’un système de pêche par filet, le fameux carrelet, actionné par un treuil.

corsept-1

 

Souvent les passerelles pour accéder aux pêcheries sont très longues ici. Normal, il faut franchir la large bande de vase que la Loire découvre à marée basse.

 

A Corsept, les pêcheries jouent avec la perspective, entre le fleuve et le paysage, entre raffinerie et terminaux portuaires. Ce monde industriel, juste de l’autre côté du fleuve, est si près et semble pourtant si loin… ici on est au calme.

corsept-pecherie-devant-raffinerie

corsept-2

A Saint-Brevin, rendez-vous au pied du pont pour une agréable promenade le long de l’estuaire, voir les pêcheries flirter avec le pont.

pecherie-et-pont-2

Vous y découvrirez d’étranges formes géométriques dessinées par des dizaines de pieux en bois, ou ce qu’il en reste. Il s’agit des vestiges d’un ancien débarcadère.

pecherie-avec-pont-1

J’aime aussi beaucoup faire une autre promenade le long de l’estuaire : toujours à Saint-Brevin, à partir du fort de Mindin jusqu’au site du Pointeau, en allant vers l’océan. C’est l’occasion de découvrir quelques pêcheries isolées, véritables guetteurs de l’estuaire.

pecherie-maree-basse-2

D’ici le regard porte sur les chantiers navals en face, les portiques et les paquebots en construction ; sur la ville de Saint-Nazaire et son littoral, ses falaises… et après la pointe l’estuaire s’ouvre très large, la Loire rencontre l’Atlantique.

st-brevin-avec-chantiers

pecherie-solitaire-ciel-dramatique

pecherie-dans-estuaire-entouree-d-eau

st-brevin-vue-vers-le-large

Bon à savoir : deux pêcheries sont proposées à la location pour vous initier à la pêche au carrelet, à Saint-Brevin et à Corsept.

Un commentaire sur “P comme… les pêcheries de l’estuaire

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :