H comme… hauteur / les belvédères

Et si on prenait un peu de hauteur ? Un vrai défi dans une ville où l’altitude va de 0 mètres à un vertigineux… 48 mètres ! Heureusement il y a des endroits où on peut se hisser pour mieux voir. Petit tour des belvédères nazairiens.

Un sémaphore sur l’estuaire

Dans le quartier de Méan, entre Brivet et Loire, à quelques dizaines de mètres du pont de Saint-Nazaire, un belvédère surprenant est sorti de terre l’an dernier. Hérissé de perches en chêne pointues comme des piques d’un hérisson surdimensionné, ce belvédère, de son vrai nom« Sémaphore du Brivet », est l’oeuvre d’un plasticien, Vincent Mauger. Il a installé cinq belvédères du même type le long de l’estuaire, entre Nantes et Saint-Nazaire (vous trouvez ici une fiche d’info sur ce projet).

mean-3

S’il n’est pas très haut, ce belvédère a fière allure entre ses deux beaux et grands voisins, le pont de Saint-Nazaire et le Très Grand Portique des Chantiers de l’Atlantique, le fameux TGP (auquel j’ai consacré un article). Et la vue sur le pont et l’estuaire vaut le détour.

L’adresse : quartier de Méan, juste avant le Brivet, tout au bout de la rue de l’Aviation.
Le petit plus : à découvrir à différents moments de la marée, c’est fou ce que l’ambiance de l’estuaire change !

Rendez-vous au « Bout du Monde »

Le quartier de Kerlédé a le privilège d’être bordé par le chemin côtier et un espace vert. Un belvédère, créé en 2014 suite à une idée du conseil de quartier, donne un joli balcon sur la mer à tous les habitants du quartier et bien sûr aux promeneurs. Ce belvédère prend appui sur un ancien blockhaus.

bel-ker-entier

La vue sur la mer (c’est encore l’estuaire, déjà très large) est magnifique…

mais je pense qu’il faut aussi prendre un peu de temps pour admirer le belvédère lui-même, avec ses  formes élégantes et arrondies, et l’inox étincelant de son bastingage :

bel-ker-1

bel-ker-2

bel-ker-6

Et pourquoi l’appelle-t-on le belvédère du « Bout du Monde » ? Parce que c’était le nom d’une grande villa qui était située non loin de là.

L’adresse : quartier de Kerlédé, face à l’intersection des rues Ferdinand Buisson et Ambroise Paré.
Le petit plus : les bancs et la table pique-nique XXL tout près.

Monsieur Hulot vous attend

Le troisième belvédère est à la fois balnéaire (il surplombe la plage de Monsieur Hulot) et cinématographique : il s’orne de la statue du célèbre personnage de Jacques Tati, évoquant le film Les vacances de Monsieur Hulot tourné ici même au début des années 1950.

belvedere-hulot-2

Le belvédère, qui date de 1997, s’intègre parfaitement dans la pente douce qui descend vers la grande plage, peut-être la plus belle de Saint-Nazaire. Ici on va rêver face à la mer, admirer le Monsieur Hulot en bronze, réalisé par le sculpteur Emmanuel Debarre, ou plus prosaïquement profiter des marches pour essuyer le sable sur ses pieds avant de se rechausser…

belvedere-hulot-avec-velos

belvedere-vue-depuis-la-mer-2e

L’adresse : quartier de Saint-Marc-sur-Mer, en haut de la rue du Commandant Charcot.
Le petit plus : cafés et restaurants à proximité immédiate.

Belvédères et énergies durables à Pornichet

Et pour finir, je vous amène à Pornichet, commune voisine de Saint-Nazaire. Les abords de l’hippodrome ont été réaménagés avec entre autres la création de trois belvédères, dédiés aux énergies renouvelables, hydraulique, éolienne et solaire (la tour rouge sur les photos ci-dessous). Les tours sont d’ailleurs censées produire de l’énergie. Si la vue d’en haut n’est pas franchement renversante (la mer est trop loin… on voit surtout les pistes et les bâtiments de l’hippodrome), l’esthétique des tours est plutôt bien vue avec leurs rampes inspirées de l’escalier à double révolution de Léonard de Vinci.

tour-rouge-1

tour-rouge-2

******************

Bon à savoir : un nouveau et grand belvédère est en train de pousser tout près de Saint-Nazaire, au port de Rozé, à Saint-Malo-de-Guersac. Dès cet été vous y découvrirez des vues inédites sur le marais de Brière. Comptez sur moi pour le tester pour vous dès qu’il sera ouvert !

******************

Petit retour sur l’introduction de cet article, où j’ai évoqué l’altitude de la ville qui va de 0 à 48 mètres. Savez-vous où se trouve le point culminant ? Non, ce n’est pas la butte du Parc paysager, comme on dit souvent ici, elle ne dépasse pas une petite douzaine de mètres. Les endroits les plus élevés se trouvent vers la sortie ouest de Saint-Nazaire, dans les quartiers de la Vecquerie et de l’Etoile du Matin (Océanis), ainsi que dans les hauteurs de Saint-Marc. Vous verrez le portrait topographique de Saint-Nazaire sur cette carte très détaillée.

A lire également : H comme hauteur / d’autres points de vue

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :