D comme… dix kilomètres, dix ambiances

Dix kilomètres : c’est le leitmotiv de nos sorties depuis le début de ce mois d’avril 2021, COVID oblige. Les promenades sont autorisées mais uniquement dans un rayon de 10 km autour du domicile. A Saint-Nazaire, nous avons vraiment beaucoup de chance : les possibilités de sorties sont multiples et variées, sans quitter le territoire de la ville, et en restant à l’intérieur d’un rayon de 10 km.

Je n’ai pas l’habitude d’écrire des articles liés l’actualité, ce n’est pas la vocation de mon blog. Mais ce petit « catalogue » sera toujours utile et pourra vous donner des idées de promenade à n’importe quel moment. Voici donc 10 kilomètres – 10 sorties – 10 ambiances.

N° 1 : la côte et le chemin des Douaniers

Un choix évident pour commencer cette liste ! Vous pouvez aller jusqu’à la pointe de Chemoulin et la plage des Jaunais ; un petit peu moins loin si vous partez tout à fait depuis l’est de la ville, mais dans tous les cas le secteur de Saint-Marc-sur-Mer est à l’intérieur du rayon de 10 km. Finalement ce n’est pas très important. Le chemin est beau partout, les vues sont époustouflantes…

> A lire : C comme chemin des Douaniers

N° 2 : Méan, le Brivet et l’estuaire de la Loire

A l’autre bout de la ville justement : Méan. Promenade sur la digue le long du Brivet, un coucou aux petits bateaux dans le port et un peu plus loin des vues magnifiques sur l’estuaire et le pont de Saint-Nazaire… Etes-vous déjà montés sur le belvédère, rue de l’Aviation ?

> A lire : mes articles sur le quartier de Méan-Penhoët et sur les belvédères de Saint-Nazaire. Mais oui, il y en a plusieurs !

N° 3 : le quartier de La Havane et le Jardin des Plantes

Nous voilà dans le Saint-Nazaire de la Belle Epoque, une ville dynamique, en plein essor, qui construit des navires et les envoie de l’autre côté de l’Atlantique, connaît une activité portuaire soutenue et ne cesse de grandir. La bourgeoisie d’alors se construit de belles maisons à deux pas de la mer, et tout le monde se promène dans le Jardin des Plantes, ouvert en 1886. Aujourd’hui encore, les noms de rue du quartier évoquent les destinations lointaines…

> A lire : mes articles sur le quartier de La Havane et sur le Jardin des Plantes.

N° 4 : une promenade artistique

Saviez-vous que Saint-Nazaire commence à se faire un nom dans le monde du street art ? Dans toute la ville, partez à la découverte d’oeuvres qui ne vous laisseront pas indifférentes. En fait, plutôt que street art (qui est surtout un art mural) je préfère parler d’art dans la ville, englobant par exemple l’anamorphose de Felice Varini sur le port (« Suite de triangles rouges ») ou le monument à l’abolition de l’esclavage de Jean-Claude Mayo, dans l’estuaire de la Loire. Un conseil : téléchargez le plan édité par l’Office du tourisme, tout y est !

> A lire : S comme Street art

N° 5 : autour du port

Il se passe toujours quelque chose sur le port de Saint-Nazaire : bateaux, écluses, phares, la base sous-marine… le décor est planté ! Un des derniers articles sur mon blog propose justement une balade autour du site portuaire, n’hésitez pas à vous en inspirer.

> A lire : B comme balade portuaire

N° 6 : les bords de Brière au Vivier

Tout en restant à Saint-Nazaire, on peut même faire quelques pas (ou plutôt quelques centaines de pas) en Brière ! A partir du port du Vivier, à côté du centre équestre du Sabot d’Or, un chemin vous emmène au coeur du marais, par exemple sur l’île de la Jacquette, toujours à Saint-Nazaire… tout juste ! Dans la page A – Z du blog, vous trouvez à la lettre B plusieurs articles sur différents thèmes liés à la Brière.

N° 7 : les phares

Droits comme des i, gardiens de l’estuaire et du port, plusieurs phares jalonnent le littoral de Saint-Nazaire. Vieux Môle, jetées est et ouest, phare de Villès-Martin… on peut très facilement les voir de près ! Entre nous : j’ai hâte de pouvoir les retrouver au moment du coucher de soleil (la photo ci-dessous date de fin novembre), en ce moment c’est incompatible avec le couvre-feu…

> A lire : mon article sur les phares du Vieux Môle à Villès-Martin

N° 8 : les étangs

Situés en bordure de la ville, les étangs sont parfaits pour une promenade au calme ou pour le footing du dimanche matin. Envie d’une rando un peu plus longue ? Une boucle d’un peu plus de 7 km permet de voir à la fois le lac du Bois-Joalland et les bassins de Guindreff. Cliquez sur le lien pour voir le tracé de la randonnée (emprunté au site web de Saint-Nazaire Renversante).

> A lire : E comme étangs

N° 9 : le front de mer et les pêcheries

Et voici un grand classique des promenades nazairiennes : le front de mer ! Cette magnifique promenade fait l’unanimité, toute l’année, par tous les temps. Il faut dire que la vue sur la mer (l’embouchure de la Loire pour être plus précis) offre à elle seule un spectacle permanent, changeant avec les marées, les lumières. Il faut absolument pousser jusqu’aux pêcheries, typiques de notre littoral.

> A lire : P comme pêcheries et F comme front de mer.

N° 10 : les espaces verts

On se met au vert comme le propose le dernier article mis en ligne avant celui-ci. C’est parti pour une promenade nature aux Jardins d’Océanis, dans le Bois de Porcé, et sur le chemin du Val de la Courance. Et en bonus un petit tour au Parc paysager. Tout cela est d’un vert éclatant en ce moment, profitez-en !

> A lire : V comme vert

Cet article est basé sur des posts que j’ai publiés pendant 10 jours, en 10 volets, sur la page Facebook liée à ce blog. N’hésitez pas à vous abonner à la page, je poste régulièrement de nouvelles photos, des coups de coeur, des bonnes idées du moment…

2 commentaires sur “D comme… dix kilomètres, dix ambiances

Ajouter un commentaire

  1. Tellement de chouettes choses à faire sur Saint-Nazaire, tu as bien fait d’écrire cet article car, assurément, je saurai en faire bon usage dès cette limitation de 10 kilomètres levée 😀 Mention spéciale pour Méa et le Brivet, un coin que j’adore !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :