C comme… Chemin des Douaniers

Chemin des Douaniers, chemin côtier, GR34 : tout cela désigne le plus beau sentier de Saint-Nazaire. Je devrais dire « les plus beaux sentiers » car il suffit de parcourir le chemin des Douaniers sur quelques centaines de mètres pour se rendre compte que le paysage change en permanence. C’est sans doute pour cela que je l’aime tant, ce chemin, et que je ne me lasse jamais de le parcourir en toute saison et à différents moments de la journée…

coucher-soleil-3

Voici les 7 plus beaux moments que me fait vivre très souvent le chemin des Douaniers à Saint-Nazaire.

1 – Il offre les plus belles vues sur le littoral nazairien. Et une révélation : la côte est largement préservée et très verte, même si la ville n’est pas loin. Ce chemin, véritable couture entre la ville et le bord de mer, illustre la relation privilégiée de Saint-Nazaire avec l’océan.

cote-soleil-matin

cote-soleil-matin-criques

ville-proche

2 – Chaque virage offre un nouveau spectacle, une autre perspective. Ici une crique qui invite à la douceur de vivre, là une ambiance granitique bretonne, des falaises abruptes, des promontoires balayés par le vent…

escalier

vue-mer-avec-plateforme-sable

rocher

eblouissant

3 – Depuis le chemin, les plages se dévoilent (presque) dans leur intimité, surtout le matin. J’adore observer les vagues qui jouent à dessiner sur l’étendue de sable lisse…

plage-seule

4 – Il y a des pêcheries ! Comme vous le savez depuis mon article sur les pêcheries, j’adore ces petites cabanes sur leurs hautes échasses, au front de mer et ici, le long du chemin des Douaniers.

haut-de-page-3

pecheries-pano-ok

pecheries-vue-de-haut

5 – Les couleurs des saisons font partie de son charme. A l’automne j’apprécie la douceur si particulière des « derniers beaux jours » (heureusement ce ne sont jamais vraiment les derniers !) ; vers la fin de l’hiver, lorsqu’il y a encore plus de marron que de vert, la première petite fleur aperçue semble illuminer tout le chemin.

automne

printemps

6 – La vedette c’est bien sûr la mer, l’océan aux multiples visages. D’un bleu éclatant, soyeux, séducteur, il sait virer au tumulte gris-blanc par temps de tempête.

platelage

Chemoulin-passerelle

tempete-2

7 – Mais il y a tellement d’autres choses à voir…

gloriette

petites-plantes

Selon votre forme du moment, vous pouvez partir pour une randonnée de plusieurs heures sur le chemin, avec pique-nique sur les rochers, ou choisir n’importe quel endroit pour une courte promenade. A partir du quartier de Kerlédé et jusqu’à Saint-Marc, de nombreux accès au chemin côtier permettent des promenades vraiment à la carte. Guettez les pancartes bleues ! Question : qu’est-ce qui est bleu et qu’il faut également guetter sur le  chemin côtier ? Les Oides, bien sûr, ces petits bonshommes bleus sortis de l’imagination d’un graffeur nazairien, qui s’égaient sur des bouts de murs et des rochers !

oide-bonne-balade

En fait, pourquoi le sentier s’appelle-t-il « chemin des Douaniers » ? Parce que dès la fin du 18e siècle, et pendant un peu plus de cent ans, les douaniers patrouillaient à pied le long de tout le littoral français, usant leurs semelles à surveiller la côte et lutter contre la contrebande.

***************

panneau-GR34

Dans l’introduction j’ai évoqué le GR34, célèbre chemin de grande randonnée qui longe toutes les côtes bretonnes, et même au-delà puisqu’il va du pont de Saint-Nazaire jusqu’au Mont Saint-Michel. Notre chemin des Douaniers en fait partie, mais pas seulement : dans les premiers kilomètres sur le territoire nazairien, à partir du pont, le GR34 fait passer les randonneurs le long des Chantiers de l’Atlantique avec des vues spectaculaires sur des paquebots en construction, puis c’est le tour du port et la promenade du front de mer (ci-dessous ) avant le chemin côtier à proprement parler. 

front-de-mer

3 commentaires sur “C comme… Chemin des Douaniers

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :