H comme… hauteur / d’autres points de vue

Après les belvédères de Saint-Nazaire, que je vous ai présentés dans mon précédent article, voici un petit tour d’horizon de lieux qui vous permettent d’autres points de vue, même si ce ne sont pas des belvédères « officiels ».

Deux rooftops portuaires

La Base sous-marine et, de l’autre côté du bassin, la terrasse panoramique cachent une autre histoire. La base sous-marine a été construite, comme vous le savez, dans un contexte de guerre, par la Kriegsmarine allemande, et l’immense toit n’était évidemment pas du tout conçu comme un belvédère pour notre plaisir. Le fait de pouvoir y monter, de profiter de la vue, est un peu une revanche sur l’histoire.

La base sous-marine est sans doute le meilleur poste d’observation pour les bassins portuaires, les manœuvres de bateaux, grands ou petits, sans oublier une autre perspective côté ville.

base-avec-enfant

vue-depuis-base-sur-mouvement-paquebot

Depuis la terrasse panoramique, le vue porte sur l’estuaire, le chantier naval, la forme-écluse Joubert et permet de jouer avec les Triangles rouges, l’oeuvre de Felice Varini (voir mon article V comme Varini).

deux-paquebots-depuis-terrasse-pano

Matin-estuaire-pont-ok

terrasse-pano-varini

La Base sous-marine, boulevard de la Légion d’Honneur, est ouverte toute l’année, alors que la Terrasse panoramique, avenue de la Forme-Ecluse, est accessible selon l’ouverture des sites de visites de l’écluse fortifiée, sous-marin Espadon et EOL.

Le chemin côtier

Pour moi le chemin côtier est un belvédère à lui tout seul. Chaque virage, chaque escalier, chaque promontoire offre une nouvelle vue (voir aussi mon article C comme chemin des douaniers)… et les promenades durent parfois plus longtemps que prévu car on ne peut pas faire autrement que s’arrêter, admirer, photographier ! Lumière du matin, coucher du soleil, vent ou pluie… le spectacle est permanent, et toujours changeant.

chemin-cotier-passerelle

promontoire

Des belvédères improvisés

C’est un peu une spécialité nazairienne : à chaque sortie en mer d’un nouveau paquebot, que ce soit pour une campagne d’essais ou le grand départ, de très nombreux curieux et passionnés sont au rendez-vous le long du bord de mer. Et c’est à qui trouve la meilleure place surélevée, sur le mur d’une jetée ou les rochers de la plage…

vue-sur-paquebot-1

vue-sur-paquebot-2

quant à ceux qui se trouvent sur le paquebot, ils profitent d’un « belvédère » extraordinaire :

vue-depuis-paquebot

Des points de vue éphémères

Le pont de Saint-Nazaire s’élève à 62 m au-dessus des plus hautes eaux ce qui en fait un magnifique belvédère. Mais en théorie seulement : en voiture on n’a pas le droit de s’arrêter, et à pied c’est plutôt raide et guère rassurant sur un trottoir étroit, avec le trafic important qui vous frôle presque. Il fallait donc profiter de la fête des 40 ans du pont, en 2015 : le pont était livré aux piétons, et pour une fois on pouvait se remplir les yeux tranquillement et prendre des photos, comme le montre cette vue vers les Chantiers de l’Atlantique et le large.

depuis-le-pont

Dans le cadre de mon travail j’ai pu plusieurs fois visiter des paquebots avant leur départ de Saint-Nazaire. J’ai profité de ces points de vue éphémères pour chercher des perspectives insolites vers l’environnement portuaire, comme cette vue sur le pont avec au premier plan une belle nageuse qui orne le pont supérieur d’un paquebot MSC…

pont-superieur-paquebot-msc

cette échappée vers les terminaux et le pont…

depuis-paquebot-vers-le-pont

et une vue inédite de… quoi exactement ? Vous reconnaissez ces grandes ombres jumelles ?

depuis-paquebot-ombres-portiques

Et voici une série de photos prises depuis une terrasse tout en haut du Building, cet énorme immeuble qui domine le port. J’avais pu y accéder exceptionnellement pour prendre des photos lors d’un départ de paquebot (c’était le MSC Preziosa en 2013). C’était une fin de journée en mars avec une magnifique lumière et… un vent glacial qui m’engourdissait les doigts. Mais quel bonheur de me trouver là-haut et de pouvoir non seulement assister au départ du paquebot…

mais également d’en profiter pour prendre des photos du port et de l’estuaire. Les Nazairiens et Nazairiennes parmi vous pourront s’amuser à cocher tout ce qui a changé dans le paysage portuaire depuis 2013 !

petit-maroc

site-portuaire

Et un peu partout…

. un banc sur le front de mer ou le chemin côtier, un bout de jetée dans le port, une perspective inattendue dans une rue qui donne sur la mer : des points de vue plus ou moins spectaculaires vous attendent un peu partout dans cette ville qui décidément se livre un peu plus à chaque promenade !

depuis-jetee

banc

A lire aussi deux autres articles, sur les belvédères de Saint-Nazaire et le tout nouveau belvédère de Rozé, en Brière.

Un commentaire sur “H comme… hauteur / d’autres points de vue

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :