H comme… hauteur / un belvédère en Brière

Et de trois : voici un troisième article pour vous permettre de prendre de la hauteur ! Après les belvédères nazairiens et les autres points de vue, de la base sous-marine au chemin côtier, je vous emmène aujourd’hui découvrir une vue renversante en Brière depuis le tout nouveau belvédère de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac.

Les 128 marches qu’il faut grimper pour atteindre le plus haut niveau se font facilement, d’autant plus qu’à chaque niveau une plateforme intermédiaire permet de faire éventuellement une petite pause (et de changer de perspective). Tout là-haut, à 24 mètres, le plateau s’avance comme le pont supérieur d’un paquebot suspendu dans les airs, même si ce n’est pas un océan qui s’offre à la vue mais un paysage unique de terre et d’eau, le marais de Brière.

Tout naturellement le regard est d’abord attiré vers le coeur de Brière. Suivez des yeux le canal de Rozé qui part de l’écluse à deux pas du belvédère. Après avoir décrit une courbe un peu paresseuse et atteint la réserve naturelle Pierre Constant, à quelques centaines de mètres de là, il se redresse et file plein ouest, droit comme un i, pour rejoindre plus loin de canal de Bréca qui s’élance, tout aussi droit, depuis l’autre côté de la Brière.

Lors de ma première « ascension », j’ai pu bénéficier d’une belle lumière d’automne, mais le coeur du marais se nimbait d’une épaisse brume matinale et gardait un certain mystère.

Quelques jours plus tard, je suis retournée un après-midi, et voilà le paysage qui s’est dévoilé alors :

La vue est vraiment à 360° et vaut la peine d’être explorée de tous les côtés. Entre campagne et estuaire, vous allez repérer les villages reconnaissables à leurs clochers (les plus proches étant Saint-Malo-de-Guersac et Saint-Joachim), la vaste étendue du marais avec des zones plus ou moins humides, le cours du Brivet, et à l’horizon les terminaux portuaires, le pont de Saint-Nazaire, les portiques du chantier naval, et même un paquebot en construction…

D’un point de vue architectural, je trouve ce belvédère très réussi. La structure, en acier et bois, se fait toute légère, presque aérienne. Et les photographes vont aimer ses lignes très graphiques.

Sur place, profitez de l’environnement exceptionnel pour explorer d’autres facettes de la Brière. Des promenades en chaland, la barque traditionnelle, sont proposées d’avril à septembre ; et les promenades à pied sont possibles toute l’année, en fonction toutefois des hauteurs d’eau. Longez le canal jusqu’à la réserve ornithologique Pierre Constant, ou passez au coeur du marais, guidés par l’application Immersion en Brière. Respirez, profitez du calme, guettez les oiseaux… le temps d’une balade, changez de rythme !


Ce belvédère n’a pas été posé là par hasard : il s’inscrit dans une démarche intitulée Eau et paysages, initiée par le Pôle métropolitain Nantes – Saint-Nazaire, qui vise à « révéler et rendre accessibles aux promeneurs des espaces de nature, témoins de la richesse et de la diversité des paysages du territoire ». Paysages et activités humaines sont d’ailleurs expliqués sur des panneaux illustrés, installés au rez-de-chaussée. Bientôt, d’autres aménagements, pour la plupart déjà en cours ou presque terminés, vont faire du port de Rozé une belle porte d’entrée en Brière (toutes les infos sur le site de Saint-Nazaire Renversante). On aura l’occasion d’y retourner !


Infos pratiques

Le belvédère est ouvert de 8h à 18h, tous les jours en période de vacances scolaires, les samedis et dimanches le reste de l’année. Entrée gratuite. Il se trouve à Saint-Malo-de-Guersac, au site de Rozé, à côté du rond-point qui marque l’intersection de la rue Jules Verne (D50) avec la rue de la Petite Brière. Parking gratuit sur place.

Bon à savoir : le haut du belvédère n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, mais la vue se dévoile grâce à un dispositif dédié. Un périscope a été installé au rez-de-chaussée, permettant d’observer la vue à 360° grâce à une caméra installée au sommet et pilotée à distance.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :