Ecoutez : le doux clapotis de l’eau contre la barque, la brise qui fait murmurer les roseaux, quelque part un oiseau chante. La bande son n’a rien de spectaculaire, mais qu’est-ce que c’est reposant ! Vous avez pris place à bord d’un chaland, cette barque traditionnelle à fond plat, et vous allez vous remplir les yeux et les oreilles, au coeur du marais de Brière.
Pour moi c’est tout simplement la plus belle façon de découvrir le marais, en réservant une promenade en chaland auprès d’un des promeneurs en barque agréés par le Parc naturel régional de Brière. Ces guides hors pair (vous trouverez un lien vers les coordonnées à la fin de l’article) aiment partager leur connaissance profonde de la vie en Brière, que ce soit la flore et la faune, les traditions briéronnes, l’histoire du marais… vous ne verrez pas le temps passer. Tourbe et tourbières, piardes, roselières, la chasse, la pêche aux anguilles, n’auront plus de secrets pour vous ! Justement, à votre avis, à quoi peut bien servir l’outil traditionnel présenté sur la photo ci-dessous ?
Si votre guide peut utiliser le moteur en début de promenade pour avancer loin au coeur du marais, la partie la plus importante de la navigation se fera à la perche. Votre chaland glisse sur les canaux, semble faire partie du paysage. Les petits secrets du marais se dévoilent : ici vous passez devant une « hutte », ces discrets abris de chasseurs ; là votre guide vous indique un tronc de morta, ce bois semi-fossilisé ; un peu plus loin c’est une aigrette qui prend son envol ou un troupeau de vaches qui mène la belle vie dans les pâturages du marais.
Et si vous pensiez qu’en Brière « il n’y a rien à voir » (eh oui, je l’ai entendu dire !), il vous suffira de cette heure ou heure et demie en bateau pour apprendre à voir le marais et ses richesses.
Vous comprendrez aussi que le chaland n’est pas uniquement une embarcation de loisirs et de découverte, cela reste un petit bateau de travail, pour une utilisation souvent quotidienne : transports divers, déplacements dans le marais… Les chalands que vous pouvez voir un peu partout en vous promenant appartiennent donc aux habitants de la Brière. S’il faut bien sûr respecter cette propriété privée, rien ne vous empêche de les prendre en photos sous tous les angles. Je ne m’en lasserai jamais !
Pour réserver une promenade en chaland, faites confiance aux guides qui ont le label « Valeur Parc » ; ils sont recensés sur le site web du Parc naturel régional. Bonne promenade !
PS : l’outil montré en photo par Alain Lévêque (c’est lui sur la photo de gauche) s’appelle une fouine et est utilisé dans la pêche aux anguilles.
Envie de continuer votre découverte de la Brière ? Prenez de la hauteur… en montant sur le belvédère de Rozé, à Saint-Malo-de-Guersac !
De belles photos! Mon coin préféré dans la région avec Guérande!
J’aimeJ’aime
Merci ! La Brière est vraiment un endroit très attachant, un peu hors du temps.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ces balades en Brière
J’aimeJ’aime
Un super souvenir cette balade faite aussi près de l’île Fedrun, et que je referai avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime
Il faudra tester un autre itinéraire la prochaine fois, l’expérience est un peu différente depuis chaque port de départ. La Brière a tellement de choses à montrer !
J’aimeJ’aime