B comme… Brière / promenades en chaland

Ecoutez : le doux clapotis de l’eau contre la barque, la brise qui fait murmurer les roseaux, quelque part un oiseau chante. La bande son n’a rien de spectaculaire, mais qu’est-ce que c’est reposant ! Vous avez pris place à bord d’un chaland, cette barque traditionnelle à fond plat, et vous allez vous remplir les yeux et les oreilles, au coeur du marais de Brière.

tete-de-page

Pour moi c’est tout simplement la plus belle façon de découvrir le marais, en réservant une promenade en chaland auprès d’un des promeneurs en barque agréés par le Parc naturel régional de Brière. Ces guides hors pair (vous trouverez un lien vers les coordonnées à la fin de l’article) aiment partager leur connaissance profonde de la vie en Brière, que ce soit la flore et la faune, les traditions briéronnes, l’histoire du marais… vous ne verrez pas le temps passer. Tourbe et tourbières, piardes, roselières, la chasse, la pêche aux anguilles, n’auront plus de secrets pour vous ! Justement, à votre avis, à quoi peut bien servir l’outil traditionnel présenté sur la photo ci-dessous ?

fouine

touffe-herbe

piarde

Si votre guide peut utiliser le moteur en début de promenade pour avancer loin au coeur du marais, la partie la plus importante de la navigation se fera à la perche. Votre chaland glisse sur les canaux, semble faire partie du paysage. Les petits secrets du marais se dévoilent : ici vous passez devant une « hutte », ces discrets abris de chasseurs ; là votre guide vous indique un tronc de morta, ce bois semi-fossilisé ; un peu plus loin c’est une aigrette qui prend son envol ou un troupeau de vaches qui mène la belle vie dans les pâturages du marais.

hutte

morta

vaches-en-paturage-dans-le-marais

aigrette

Et si vous pensiez qu’en Brière « il n’y a rien à voir » (eh oui, je l’ai entendu dire !), il vous suffira de cette heure ou heure et demie en bateau pour apprendre à voir le marais et ses richesses.

briere-calme-ok

canal-vue-Chantiers

pont-avec-promeneurs

Vous comprendrez aussi que le chaland n’est pas uniquement une embarcation de loisirs et de découverte, cela reste un petit bateau de travail, pour une utilisation souvent quotidienne : transports divers, déplacements dans le marais… Les chalands que vous pouvez voir un peu partout en vous promenant appartiennent donc aux habitants de la Brière. S’il faut bien sûr respecter cette propriété privée, rien ne vous empêche de les prendre en photos sous tous les angles. Je ne m’en lasserai jamais !

chalands-gares-inondations

chalands-gares-contrejour

Kerfeuille-ok

Kerfeuille-chaland-amarre

soir-canal-de-Roze-2

Alain-Leveque-perche-ok

Pour réserver une promenade vous pouvez contacter, sur le territoire de Saint-Nazaire-CARENE, les guides suivants qui ont tous le label « Valeurs Parc » : Anthony Mahé et Jean-Sébastien Crusson à La Chaussée-Neuve (commune de Saint-André-des-Eaux), Alain Lévêque, port de Tréhé (toujours à Saint-André-des-Eaux, c’est lui sur la photo à gauche) ; Christophe Boisrobert, port de Rozé (Saint-Malo-de-Guersac), et sur l’île de Fédrun (Saint-Joachim), Valérie Aoustin-Huard. Vous trouvez leurs coordonnées, ainsi que les guides des autres communes, sur le site du Parc de Brière. Bonne promenade !

PS : l’outil montré en photo s’appelle une fouine et est utilisé dans la pêche aux anguilles.

chalands-gares-2

5 commentaires sur “B comme… Brière / promenades en chaland

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :