J comme… Jardin des Plantes

Un beau jardin public qui donne sur le front de mer, qui est entouré de villas Belle-Epoque, un jardin plus que centenaire, aimé de toutes les générations de Nazairiens : c’est bien sûr le Jardin des Plantes.

vue-sur-estuaire

J’écris cet article en avril 2020, alors que nous sommes confinés chez nous à cause de la pandémie du coronavirus. Toutes nos promenades sont virtuelles pour le moment, et les (brèves) promenades réelles sont très limitées, y compris géographiquement. Le Jardin des Plantes est juste au-delà de la limite de ma zone autorisée… je ne sais donc pas comment il se présente actuellement, par ces belles journées de printemps. Les photos qui illustrent cet article ont été prises à différents moments au fil des années.

printemps-colore
pergola

Si les photos ne vous montrent pas forcément le parc tel qu’il est en ce moment, elles vous donnent un aperçu du travail extraordinaire des jardiniers de la Ville : c’est un jardin public très soigné, présentant des arbres exceptionnels et des fleurs dans toutes les gammes de couleurs, et qui vous prépare aussi quelques surprises. Ainsi l’été, le potager du parc produit de magnifiques légumes, offerts à tous…

… et l’année dernière, les jardiniers avaient créé tout un petit peuple d’épouvantails fort sympathiques.

Le Jardin des Plantes a été dessiné en 1886 « dans le style anglais » par un architecte-paysagiste nantais, François Aubry, sur un terrain acquis par la ville de Saint-Nazaire dans une transaction avec le duc de Béarn. Aujourd’hui on ne se doute pas que nous marchons ici sur une ancienne dune, stabilisée au milieu du 19e siècle par la plantation d’une pinède qui n’existe plus de nos jours. Le conseil municipal de l’époque avait voté la somme de 50 000 francs pour doter le parc d’arbres rares, comme ce fut la tradition dans les jardins botaniques très en vogue au 19e siècle.

Aujourd’hui vous y trouvez plus de 300 espèces végétales (dont de nombreuses essences de bord de mer, à la fois atlantiques et méditerranéennes) et une centaine de variétés d’arbres. Certains arbres ont plus de cent ans, et font l’objet d’une surveillance et de soins constants. J’avoue que je ne fais pas trop attention aux noms des plantes quand je m’y promène, entre pergolas, roseraie et gazons de velours ; je goûte la tranquillité du lieu et la beauté des plantes.

Profitez de votre promenade pour vous arrêter devant deux monuments. Repérez d’abord, en haut de la roseraie, un arc brisé en granit : il provient du porche d’une ancienne chapelle, Notre-Dame d’Espérance. Ce petit édifice religieux, qui dominait la rade du Vieux Saint-Nazaire, a disparu en 1905, lorsque la construction de la nouvelle entrée du port a bouleversé tout ce quartier.

Puis arrêtez-vous un instant devant la stèle du souvenir pour les 16 victimes de l’accident du Queen Mary 2 le 15 novembre 2003, une œuvre de Philippe Cazal intitulée « Les mots aussi ».

A deux pas du bord de mer et du joli quartier résidentiel de La Havane, le Jardin des Plantes porte bien ses 130 (et quelques) années. Pour moi c’est une étape incontournable de mes promenades sur le front de mer. Et vous ? Avez-vous déjà arpenté ses allées ?

avec-petite-fille

Bon à savoir : le Jardin des Plantes comporte un des cinq pollinariums sentinelles des Pays de la Loire, installé depuis 2016. Cet espace réunit les principales espèces de plantes, arbustes et arbres de la région dont le pollen est allergisant. Grâce à une observation quotidienne, les personnes souffrant d’allergies peuvent être alertées de l’émission de pollen (inscription gratuite sur le site de l’Association des Pollinariums sentinelles de France).

avec-cafe

4 commentaires sur “J comme… Jardin des Plantes

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce bel article, habitant Saint Nazaire depuis moins de 2 ans j’essaye d’apprendre à connaître cette belle ville.
    Je me promène souvent près du jardin des Plantes, mais j’ignorais qu’on pouvait y cueillir des légumes ! C’est top 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :