V comme… vue depuis la mer

« Vue sur mer », l’argument suprême pour une maison, un balcon, un chemin de promenade… Mais « vue depuis la mer », c’est pas mal aussi ! Le littoral de Saint-Nazaire vu depuis la mer – ou l’estuaire de la Loire – vaut le coup d’oeil.

Première surprise : on découvre un littoral très vert et avec peu de constructions visibles, où criques et plages se succèdent.

crique-avec-phare-2

plage

crique-avec-maisons

Le sémaphore de la Marine nationale s’est installé en haut des falaises, sur la pointe de Chemoulin, pour avoir une vue dégagée. La pointe de l’Eve, où il ne reste pratiquement plus rien d’un ancien fort du même nom, est également un promontoire de falaises.

Chemoulin

falaises-pointe-de-leve

Plus près de la ville, bord de mer et urbanisation semblent faire plutôt bon ménage, et le phare de Villès-Martin s’improvise gardien de plage.

phare-devant-la-plage

J’ai toujours trouvé impressionnant le panorama de Saint-Nazaire qui se dévoile depuis l’estuaire : la ville se déploie de Villès-Martin jusqu’au pont sur la Loire.

panorama

Saluer au passage les phares des jetées ouest et est, celui du Vieux Môle, repérer la haute cheminée de l’ancienne usine élévatoire, l’église de Saint-Nazaire, le Building qui domine le port, les peintures de Varini.

phare-jetee-ouest

phare-jetee-est

phare-vieux-mole

J’ai aussi eu la chance de naviguer sur l’estuaire au coucher du soleil et à la tombée de la nuit. Le paysage industriel et portuaire devient alors un décor enchanteur où même une raffinerie se transforme en une ville mystérieuse, posée sur l’eau.

raffinerie-Donges

nuit-2

nuit-4

Pour découvrir la ville et son environnement depuis l’eau, vous avez le choix ! Une sortie en voilier ? Mouette and Sea vous embarque à bord d’un catamaran. Une croisière commentée qui permet de voir et de « lire » tous ces paysages ? Optez pour les croisières estivales de Saint-Nazaire Renversante. Si vous connaissez d’autres sorties proposées sur le territoire de Saint-Nazaire, merci de les partager dans les commentaires !

Tout récemment (août 2020) j’ai eu l’occasion de refaire justement une croisière avec Saint-Nazaire Renversante ; en voici quelques vues depuis la mer pour compléter cet article : des pêcheries du littoral, l’avant-port et le chantier naval.

pecheries-trebezy

avant-port-pano

vue-chantiers

2 commentaires sur “V comme… vue depuis la mer

Ajouter un commentaire

  1. Merci Andrea pour ces photos du littoral. Nous avons eu l’occasion de le découvrir à nouveau hier lors d’une balade rafraîchissante en Jet Ski entre Mindin et Pornichet.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :