Brouettes comme dans « Chemins de brouettes » : avec les chemins de brouettes nous sommes au coeur d’un quartier pas forcément très connu, Méan-Penhoët, entre le port du Brivet et le chantier naval.
Leur nom s’explique facilement. La plupart du temps, en effet, ces chemins un peu secrets qui sillonnent le quartier ne sont pas plus larges qu’une brouette. C’est qu’à l’origine ces passages permettaient aux habitants de se rendre dans leurs jardins ou au marché, ils constituaient des raccourcis pour le chemin de l’école (ou l’école buissonnière?). Ils datent souvent du 19e siècle, lorsque les hameaux de Méan et Penhoët ont été intégrés à la commune de Saint-Nazaire. Certains, des « menées », seraient toutefois des chemins beaucoup plus anciens datant d’une époque – non moins ancienne – où tout ce secteur était boisé.
Depuis plusieurs années, la maison de quartier de Méan-Penhoët a fait un travail considérable avec les habitants pour recenser et réhabiliter les chemins de brouettes dont certains étaient un peu tombés dans l’oubli. Vous pouvez télécharger ici le plan des chemins édité par la Maison de quartier.
A vous donc de choisir : sillonner le quartier plan en main, ou se laisser porter par la surprise et la curiosité. Vous découvrirez des chemins très différents les uns des autres, mais tous passent au plus près de habitations, donc soyez discrets.
Certains sont tirés au cordeau…
… d’autres musardent, nonchalants, se donnant un petit air de campagne. Laissez-vous étonner et surprendre !
Cette petite promenade vous a-t-elle donné envie d’en voir ou savoir plus sur ce quartier ? Cela tombe bien, j’ai aussi mis en ligne un article sur Méan-Penhoët. Bonne lecture !
Votre commentaire