J comme… Jetée Ouest

C’est une des plus courtes mais à mon avis également une des plus jolies promenades à faire à Saint-Nazaire : la jetée Ouest du port. A peine 542 m depuis la place du Commando jusqu’au phare à son extrémité, c’est vraiment facile ! 

vue-large

Vous avez peut-être lu mon article sur la sœur jumelle de cette jetée, à savoir la jetée est. Ensemble elles forment la « pince de crabe » : ces deux ouvrages brise-lames, séparés à leur extrémité par une passe d’une centaine de mètres, délimitent l’avant-port qui mène à l’entrée de l’écluse sud. Les deux jetées ont été construites au tout début du 20e siècle, lorsqu’il fallait aménager une nouvelle entrée du port pour les navires de plus en plus imposants.

Pas toujours facile de photographier les deux jetées en même temps :

depuis-jetee-est

deux-jetees

L’été, profitez des croisières-découvertes de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme pour découvrir la jetée depuis l’estuaire.

depuis-mer-croisiere-ciel-bleu

En toute saison la promenade est agréable, ne serait-ce que pour admirer le beau travail de maçonnerie et de pavage, ou pour rêver face à l’estuaire.

PAVE

jetee-hiver

hiver-avec-promeneurs

filles

Solidement campée sur son socle en maçonnerie pleine, la jetée ouest s’élance dans l’estuaire. D’un côté, vue sur la grande plage de Saint-Nazaire, le front de mer, la ville ; de l’autre, la jetée Est, l’avant-port, les remorqueurs amarrés. Et au bout le phare avec sa coiffe rouge. En face elle est verte : les deux couleurs correspondent aux deux feux qui indiquent aux navires qu’ils entrent  dans un port (feu rouge à bâbord, feu vert à tribord).

jetee-vue-depuis-mer

jetee-avec-bato-pilote

phare-ombre

Cette jetée est un de mes endroits préférés pour capter les ambiances extraordinaires des levers de soleil notamment en hiver.

jetee-rose-bis

jetee-lever-soleil

matin-hiver-soleil

Et voici ce que j’ai découvert l’autre jour lors d’une promenade sur la jetée. J’ai regardé d’un peu plus près les nombreux carrelets, ces grands filets de pêche avec leurs treuils installés sur le mur de la jetée….

pecheries-de-pres

et j’ai remarqué que certains sont munis de sièges, dont certains un peu, disons, surprenants !

siege-4

Alors n’oubliez pas de faire un tour sur la jetée Ouest, lors d’une promenade sur le front de mer ou si vous prenez un verre place du Commando.

place-c-avec-brumisateur

3 commentaires sur “J comme… Jetée Ouest

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :