L comme… la Loire

Un Abécédaire de Saint-Nazaire ne serait pas complet sans la Loire ! C’est ici que le fleuve termine sa longue course à travers la France ; c’est ici qu’il va mêler ses eaux aux flots de l’océan. Mais ce « L comme… la Loire » n’est pas tout à fait un article comme les autres de mon Abécédaire. C’est plutôt une entrée vers d’autres articles.

Pour le premier article je suis allée chercher la Loire très loin, à l’opposé de l’estuaire, au pied du Mont Gerbier de Jonc : accompagnez-moi pour un voyage Aux sources de la Loire. Oui, « aux sources » et non « à la source »… vous comprendrez en lisant l’article !


Ensuite je vous propose une série de trois articles sur l’estuaire de la Loire : une croisière sur le fleuve de Nantes à Saint-Nazaire ; les plus beaux points de vue depuis la rive nord ; et enfin on musarde sur la rive sud jusqu’au canal de La Martinière.


Sans pousser aussi loin qu’au Mont Gerbier de Jonc, j’aime beaucoup me promener, quand j’en ai l’occasion, sur les rives de la Loire notamment du côté de l’Anjou et de la Touraine. Je compte donc poster, de temps en temps, des articles et photos de ces escapades. Vous voulez un avant-goût ? Voici pêle-mêle quelques ambiances que j’ai déjà pu glaner sur les bords de Loire, en amont de Saint-Nazaire.

La Loire, magnifique, près du Thoureil. Un de mes endroits préférés…

Les cales à Mauves-sur-Loire et Ancenis, et une « cale-rue » à Ingrandes – Le Fresne-sur-Loire

Différents visages de la Loire : une vue sur Saint-Florent-le-Vieil, des bateaux traditionnels amarrés à Bréhémont, Saint-Mathurin par temps gris, et un pêcheur, du côté de La Pointe, devant lequel passe une maman cane avec ses petits.

Le courant sous le pont Wilson à Tours (avez-vous vu l’aigrette ?).

Un kayak griffe le reflet du pont à Ingrandes – Le Fresne-sur-Loire.

La Loire en automne, entre Tours et Amboise. Au loin la cathédrale de Tours.


Bon à savoir : l’article sur les sources de la Loire est également accessible dans la rubrique Voyage, Voyages où je partage des souvenirs de voyages. Je vous emmène à Pise, en Islande, dans la Manche… cela vous tente ? Un détour par Voyage, Voyages s’impose !

Un commentaire sur “L comme… la Loire

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :